Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
12 décembre 2016

Calcul de votre IMC

 

Afficher l'image d'origine

> Définition et calculatrice

Quand vous calculez votre Indice de Masse Corporelle (en anglais BMI, pour "Body Mass Index"), vous allez évaluer votre matière grasse et déterminer votre corpulence. Avant de calculer l'IMC plus bas sur cette page, précisons davantage l'utilité de cet indice.

Calculer l'Indice de Masse Corporelle vous permet de chiffrer votre excès de poids (ou votre insuffisance pondérale, ce qui arrive quand vous avez un poids corporel insuffisamment élevé) et savoir quel poids vous convient pour garder une bonne santé.

Beaucoup considèrent que le calcul de l'IMC permet d'obtenir un meilleur indicateur que le poids idéal (qui, quant à lui, est calculé avec différentes formules dont la formule de Lorentz).

Le BMI se calcule en fonction de la masse (en kilogrammes) et de la taille (en mètres).

 

Voici la formule de calcul : IMC = masse / taille².

 

Le résultat du calcul de cet indice reste valide seulement pour un adulte de 18 à 65 ans. Ce calcul reste une indication (il n'est donc pas une référence absolue ni idéale) et intervient dans le calcul de l'IMG (indice de masse grasse).

 


Votre poids :
 kg (exemple : 75,5)
Votre taille :
 mètre (exemple : 1,75)
 

RÉSULTAT DU CALCUL :
Votre IMC :
Interprétation
de votre IMC :


> Comment interpréter le résultat ?
 
IMC (masse / taille²)
Interprétation
Risques de maladies
moins de 15
Famine
Extrêmement élevés
15 à 18,5
Maigreur
Accrus
18,5 à 25
Corpulence normale
Faibles
25 à 30
Surpoids
Accrus
30 à 35
Obésité modérée
Elevés
35 à 40
Obésité sévère
Très élevés
plus de 40
Obésité morbide / massive
Extrêmement élevés

Les valeurs de 18 et 25

constituent des repères communément admis pour un Indice de Masse Corporelle normal (donc présentant un rapport de risque acceptable, donc dans la norme statistique).

Mais il faut savoir cependant que la mortalité (statistique) commence à augmenter à partir d'un IMC de 21. Cette hausse de la mortalité est une moyenne toutes causes confondues, mais on constate particulièrement une hausse des décès dus aux maladies cardio-vasculaires, aux cancers, au diabète, aux accidents au fur et à mesure de l'augmentation de cet indice.

Toutefois, sachez que l'Indice de Masse Corporelle ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse.

Il est donc inadapté sur certaines populations (femmes enceintes, personnes gravement malades, etc.) et en particulier les sportifs, qui se retrouvent alors très souvent en surpoids (selon ce mode de calcul) alors que leur forme physique est souvent meilleure que la moyenne des individus.

Il est également inadapté aux personnes géantes ou naines, ainsi qu'aux personnes amputées.

Si votre IMC est inférieur à 18,5

nous vous conseillons de lire cet article pour prendre du poids sainement puis de consulter votre médecin traitant.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
  • Comment vous parler d'une décision qui a pris tant d'années avant d'être prise! Sans tabous, ni retenues aucunes, je vous emmène sur le chemin de ma Sleeve qui a eu lieu le 05/12/2016. Oui, mais! allez-vous me dire! C'est si récent! Qu'en dire! Suivez-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 785 158
Publicité