Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d'une intervention chirurgicale (sleeve, bypass ou anneau) ?

Les conditions à remplir sont très clairement définies par la Haute Autorité de Santé.

 

Les personnes qui peuvent être opérées sont :

** soit les patients atteints d'obésité morbide (IMC >40),

** soit les patients atteints d'obésité sévère (IMC>35) avec des complications médicales

** Échec d'un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois (absence de perte de poids suffisante ou absence de maintien de la perte de poids).

** Patient bien informé au préalable.

** Évaluation et prise en charge préopératoires pluridisciplinaires pendant plusieurs mois.

** Nécessité comprise et acceptée par le patient d'un suivi chirurgical et médical la vie durant.

**Risque opératoire acceptable.

 

QUI NE DOIT PAS ÊTRE OPÉRÉ ? - CONTRE-INDICATIONS

** Les malades ayant un risque lié à la perte de poids : Infections chroniques, maladies inflammatoires du tube digestif car risque de récidive (Maladie de Crohn et Recto-colique ulcéro-hémorragique) cancers à rechute possible, dépressions sévères, névroses ou psychoses non contrôlées, sujets trop âgés (plus de 65 ans en général), mais discuté selon l'âge physiologique.

** Les malades à risque d'échec ou d'aggravation : Troubles du comportement alimentaire, addictions, absence de motivation, évolution possible vers l'anorexie.

** Les malades avec IMC < 35KG/m2, non compliqués, avec bénéficie attendu pour la santé douteux et non validé scientifiquement.

** Les malades souffrant de troubles cognitifs ou mentaux sévères.

** Incapacité prévisible du patient à participer à un suivi médical prolongél'absence de prise en charge médicale préalable identifiée.

** Les maladies mettant en jeu le pronostic vital à court et moyen terme.

** Les contre-indications à l'anesthésie général.

 

 

PRISE EN CHARGE FINANCIERE

 

Les interventions de chirurgie bariatrique sont prises en charge par l'Assurance maladie sur entente préalable.

 

En revanche, l'Assurance maladie ne prend pas en charge certains suppléments vitaminiques, la plupart des suppléments protidiques, les consultations des psychologues et des diététiciens libéraux, certains actes de biologie (par exemple dosage de vitamine B1) et certains actes de chirurgie réparatrice.

 

 

Quelles sont les démarches à faire pour être opéré(e) d'une sleeve, d'un bypass, ou d'un anneau gastrique?

 

Les démarches à faire sont médicales:

** 1  Rendez-vous avec le chirurgien

Le chirurgien vous remet lors de ce 1 er rendez-vous le formulaire à envoyer à la Caisse d'Assurance maladie pour la demande de prise en charge de l'opération.

Il vous remet également la liste des spécialistes de la santé que vous devrez rencontrer afin de faire divers examens qui seront à remettre à la fin de votre parcours au chirurgien lors du 2 ème rendez-vous avant la programmation de l'opération de la sleeve.

 

Les médecins spécialistes que vous devrez rencontrer:

 

** 1 Pneumologue

Après entretien, il vous remettra un appareil pour contrôler si vous faîtes de l'apnée du sommeil.

Vous porterez cet appareil toute la nuit suivante et ensuite vous le lui rapporterez à son cabinet afin qu'il analyse les données recueillies.

Il vous fixera un nouveau rendez-vous pour vous fixez la venue d'un technicien d'une société spécialisé dans l'accompagnement médical à domicile. Cette société prendra rendez-vous avec vous et le technicien viendra à votre domicile pour vous remettre un nouvel appareil que vous devrez impérativement porter toutes les nuits afin de faire baisser votre apnée du sommeil et ainsi vivre les journées suivantes avec beaucoup moins de fatigue, de maux de tête...

 

**1 Cardiologue

Après un examen médical de votre personne, il vous fera un électrocardiogramme et vous remettra les résultats que vous apporterez à votre chirurgien lors du rendez-vous pour envisager l'opération de la sleeve.

 

** 1 Médecin nutritionniste

Ce rendez-vous dure en moyenne 3/4 à 1 h.

Le nutritionniste vous explique comment vous alimenter désormais et surtout vous insite à réfléchir dans les semaines qui suivent à cette intervention qui est lourde et dont peut-être vous n'avez peut-être pas forcément besoin si vous suivez ses conseils diététiques et si vous vous remettez au sport.

Il vous fxera un nouveau rendez-vous 3 semaines à 1 mois de distance du premier rendez-vous. Il fera le point sur votre motivation, vos particularités... et vous remettra, s'il juge que vous rassemblez toutes les conditions favorables, une lettre que vous apporterez à votre chirurgien lors du rendez-vous pour envisager l'opération de la sleeve.

 

** 1 Laboratoire médicale

Vous devrez faire une prise de sang au laboratoire pour déterminer:

- Dosage en vitamines B1

- Dosage de la vitamines D (attention: si comme la majorité de la population française, vous êteqs en dessous du seuil, demandez à votre médecin généraliste de vous prescrire une ampoule de Vitamine D à prendre de suite avant l'opération et à renouveller 6 mois après).

 

- Dosage d'autres vitamines

 

** 1 Gastroentérogue

Lors de la fibroscopie sous anesthésie générale le gastro entérologue il va recherche:

- Si vous avez une infection à Helicobacter pylori, qui devra être traitée avant l'opération

- si vous avez une hernie hiatale ou un reflux gastrique

- si vous avez une tumeur gastrique, une oesophagite, un ulcère gastro-duodénale et des varices oesophagiennes

 

** 1 Psychologue

Vous serez amené à faire un bilan psychologique d'environ 3/4 h à 1 heure pour définir votre parcours et votre combat que vous avez mené contre l'obésité et surtout pour voir si vous êtes prêt psychologique à subir cette opération avec toutes les conséquences et changements d'habitudes alimentaires, changement de votre image et de votre corps que cela entraînera à vie.

A l'issue de cette rencontre, le psychologue vous remettra ou non une lettre que vous apporterez à votre chirurgien lors du rendez-vous pour envisager l'opération de la sleeve.

 

** 1 Pharmacien

- Le chirurgien vous remettra une ordonnance afin de commander votre paire de bas de contention que vous devrez portez juste avant l'opération et ce jour et nuit pendant 1 mois. Ne commander pas les bas à la dernière minute, car ils sont fabriqués à vos mesures et cela suivant le laboratoire peut prendre plusieurs jours.

- Si vous prévoyez de prendre le Complément alimentaire après votre opératon:

 

INSUNEA LEOX saveur neutre 300 g soit 12 portions

 

qui est un complément facile à prendre au déjeuner et de saveur neutre, pensez à le commander à votre pharmacien s'il représente ce laboratoire sinon commandez le sur internet

              voir sur ce BLOG

                                                                       COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

 

Il vous faudra commander 2 boites pour le 1 er mois après la Sleeve.

 

** 1 Médecin généraliste

Profitez en pour faire un mini-bilan avec lui sur vos intentions de vous faire opérer

et demandez-lui de vous faire une autre ordonnance de bas de contention comme prescrit par votre chirurgien ci-dessus. 

Ainsi vous aurez 2 paires de bas et vous pourrez les changer sans problème pendant que l'autre paire sèchera après l'avoir lavée.

 

** 1 Dentiste

Prenez rapidement rendez-vous chez votre dentiste afin de vérifier avec lui l'état de vos dents, voir s"il vous manque des dents si vous allez procéder à la mise en place d'implants, de couronnes ou d'un appareil dentaire amovible.

Ceci est très important,

car après l'opération vous allez devoir apprendre à mâcher chaque bouchée d'aliment 25 fois dans votre bouche avant de l'avaler.

 

Lorque vous terminé toutes ces démarches médicales, vous prendrez un 2 ème rendez-vous chez votre chirurgien afin qu'il examine ce dossier médical complet de votre personne.

Alors, ensemble vous envisagerez le type d'opération qui vous conviendra le mieux et il vous donnera la date pour votre entrée à la clinique ou à l'hôpital pour l'intervention.