Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
24 décembre 2016

Menu du Réveillon de Noël - 3 ème semaine après l'opération de la sleeve -

 

Afficher l'image d'origine

 

MENU DU REVEILLON de NOËL

Ce soir pour le Réveillon de Noël, nous serons pour la première fois de notre vie, deux à table au coin de la cheminée,

 

Bernard et moi...

 

Bien loin de nos tablées familiales pendant 2 à 3 jours de 15 personnes...

 

Nous prenons toutefois déjà rendez-vous pour Noël 2017 en Haute-Savoie, dans une très belle maison au bord du Lac Léman...

et en famille, s'il vous plaît...

avec une taille de guêpe... eh oui!

dans une somptueuse robe de soirée en soie avec de mignons petits escarpins comme pourquoi pas ceux de Cendrillon...

 

...Au programme ce soir...

Dîner aux chandelles, argenterie, cristal Saint-Louis et porcelaine de Limoges.

Table dressée avec une nappe couleur jaune dorée, confectionnée dans un rideau en tissu du XVIII ème siècle sauvé d'un château abandonné aux confins de la campagne ardéchoise.

Comme à l'accoutumée, je lirai avant de passer à table, un beau conte de Noël...

 

Cette année, j'ai choisi

Afficher l'image d'origine

de Hans Christian Andersen

Afficher l'image d'origine

Mais avant de passer à table dans une belle robe de soirée, longue noire et scintillante que Bernard m'avait offerte pour mon premier Noël avec lui en 2002 et qu'il m'avait présentée pliée dans du papier de soie lilas pâle dans une magnifique boite rose poudrée - ma couleur préférée - je dois me passer autour de la taille qui a déjà bien diminuée presque 3 semaines après l'opération de la sleeve, mon tablier de cuisine.

Eh hop, je m'installe devant mon piano de cuisson GODIN et je me lance dans la préparation de

mon Menu pour le Réveillon de Noël 2016

Afficher l'image d'origine

 

 

Langouste pochée à la Badiane et sa purée verte

~~~

Purée de Potimarron

~~~

Compote de Mangue fraîche

~~~

1/2 coupe de champagne agité sans les bulles

 

      

Recette Langouste pochée à la Badiane et sa purée verte

Résultat de recherche d'images pour "photo repas réveillon langouste"

Ingrédients

1 langouste d'environ 350 g 

 

1 échalote émincée

 

1/2 fenouil

1 poireau

 

1 étoile de badiane

 

2 dl de fumet de poisson ou de bouillon de légumes frais

 

1/2 citron vert bio

 

sel, poivre du moulin

 

 

Préparation

 

Cuire le fenouil entier, le poireau et l'échalote dans le fumet de poisson ou dans le bouillon de légumes salés additionné du jus du citron vert.

Le temps de cuisson peut varier de 10 à 15 minutes suivant les légumes.

Les égouttez et les mixer sous forme de purée et les réserver au chaud.

Coupez la langouste en 2 dans le sens de la longueur et enlever l’estomac, l'assaisonnez de sel et poivre.

Cuire à couvert sur feu vif avec l'étoile de badiane pendant 10 minutes dans le fumet.

Surveillez la cuisson pour l'avoir tendre mais pas trop cuite.

Enlevez la langouste avec une écumoire.

Sortir délicatement la chair de la queue de la carapace et la réserver au chaud.

Passez au chinois fin le fumet et rectifiez l’assaisonnement. 

Lorsque vous mixez la langouste, incorporez du fumet de poisson filtré pour détendre la chair.

Purée de Potimarron

Résultat de recherche d'images pour "photo repas réveillon purée potimarron"

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

1 petit potimarron
1/4 litre d'eau
1 verre de lait d'amande bio 
1 petit oignon
basilic
sel et poivre

Creusez le potimarron pour enlever toute la chair.
La couper en petits dés.
Dans un saladier, mélangez le potimarron, le petit oignon émincé, l'eau, le lait, le  sel et le poivre.
Bien remuer et garnir la coque du potimarron.
Mettez son chapeau et cuisez au four thermostat 6 pendant 30 min à 45 minutes selon le four.
A 30 mn, sortez votre potimarron du four et goûtez s'il est cuit et rajoutez si besoin un peu de lait.
S'il n'est pas parfaitement cuit, remettez le au four 10 à 15 minutes supplémentaires.
Présentation
Disposez une portion de la purée fenouil - poireau - au centre de votre assiette.
Posez dessus une portion de la queue de langouste mixée.
Disposez à côté le potimarron avec la badiane dessus.
*** Ce qui sera en trop, vous pourrez le congeler dans des petits pots et vous régalez un autre jour.

Compote de Mangue fraîche

Afficher l'image d'origine

Ingrédients

1 mangue mûre

1 badiane

un peu d'eau

Otez la peau de la mangue - Raclez la peau pour récupérer la chair de la mangue
Coupez-la  en deux et retirez le gros noyau central
Détaillez en morceaux
Mettez-les dans une petite casserole avec l'eau et la badiane
Faites cuire 15 à 20 minutes

Otez la badiane et mixez si besoin

Préparez une jolie coupelle en cristal et posez la badiane dessus en décoration

 

Conseil

Achetez chez votre primeur, une mangue livrée par avion qui sera mûre à point aux saveurs puissantes et délicates.

Cela vous rappellera votre voyage pourquoi pas au Brésil pour l'Amérique Latine, au Gabon pour l'Afrique ou au Cambodge pour l'Asie.

Certes plus chère que les mangues qui ne sont jamais mûres au goût épouvantable en supermarché, il faudra compter environ 8 à 9 € une grosse mangue. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
  • Comment vous parler d'une décision qui a pris tant d'années avant d'être prise! Sans tabous, ni retenues aucunes, je vous emmène sur le chemin de ma Sleeve qui a eu lieu le 05/12/2016. Oui, mais! allez-vous me dire! C'est si récent! Qu'en dire! Suivez-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 785 325
Publicité