Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
2 février 2017

- Post-Opératoire 3 mois - 1 ère semaine du 3 ème mois après la sleeve -

    

                                         

  

IMPORTANT

 

Afin de bien comprendre votre engagement à vie si vous décidez de vous faire opérer d'une SLEEVE et la nécessité de vous faire suivre par une PSYCHOTHERAPEUTE, je vous invite à reprendre chaque article que j'ai posté, semaine après semaine, depuis mon opération.

 

Voir sur ce BLOG

 

 / CATEGORIES / Commentaires + détails - Perte de poids semaine après semaine

 

 

Date

Poids

Perte

Total kg perdus

 

 

 

                                        FEVRIER 2017

 

      -  1 ère semaine du 3 ème mois après l'opération de la Sleeve -                                       

 

 

12/02/2017

 

 

87.800 kg

 

- 0.600 kg

 

16.800 kg

 

*** Perte de poids

depuis

la Sleeve le

05/12/2016

    de 16.800 kg 

 

*** Perte de poids

depuis

le 09/07/2016

    de 27.400 kg

 

  

 

*** Commentaires 

- Perte de poids cette semaine de 0.600 kg.

Petite perte cette semaine. Je ne me décourage pas, je suis sur la bonne voie.              

                                       

*** Courses alimentaires 

Cette semaine, j'ai acheté des moules fraîches directement chez le producteur, du Dos de

cabillaud et du filet de Julienne ainsi que des choux de Bruxelles et du chou frisé.

J'ai acheté également des crozets, des pois chiches secs, des lentilles vertes du Puy en Velay sèches

et des haricots coco secs.

J'ai préparé un pot au feu avec du PALERON, MACREUSE, GITE et un beau os à moëlle et j'ai 

gardé du bouillon pour me faire un risotto.

 

*** Budget des courses du début de mois de février 2017

 

                                            72.40 €           

 

Je continue à préparer mes légumes à la vapeur, mes viandes en cocotte en terre au four puis je

congèle tout par petites portions de 50 ou 80 g. Le tout bien sûr cuisiné sans aucune matière grasse.

 

J'en ai pris l'habitude maintenant et cela n'enlève rien aux saveurs des plats.

 

*** Alimentation à partir du 3 ème mois

 

                             ALIMENTATION NORMALE

 

Votre SLEEVE gastrectomie régule les quantités. 

Vous pouvez parfaitement aller au restaurant, déguster et maîtriser de nouvelles saveurs.

 

           Vous étiez GOURMAND, maintenant vous êtes devenu GOURMET...

  

*** Important 

La sleeve gastrectomie n'est pas une baguette magique qui va vous faire perdre vos kilos en trop sans

effort.

 

Il faut la considérer comme un outil dont les obèses sont les maîtres d’œuvre.

 

LES 10 REGLES

 

  1. Vous devez manger très très doucement.

  2. Vous devez respecter ce délai même si manger un petit volume vous prend 45 minutes.

  3. Vous devez beaucoup mâcher.
  4. Les boissons gazeuses eau, sodas... et les médicaments effervescents sont formellement 

  5. interdit

  6. Vous devez boire en dehors des repas, sinon le volume bu durant le repas s'ajoute à celui 

  7. de ce que vous mangez.

  8. Ce sera important pour votre bébé-estomac et vous risquez des vomissements.

  9. Vous devez couper de petits morceaux dans votre assiette avant de les mettre dans la bouche.

  10. Le volume de chaque bouchée doit être faible : 

    la valeur d'une cuillère à café environ 

  11. Une fois en bouche, vous devez mixer les aliments avec vos dents avant de les avaler très

  12. doucement. 

  13. Pensez à vérifier l'état de vos dents avant la sleeve chez votre dentiste. 

    Vous devez pouvoir mâcher très efficacement. 

  14. Servez vos repas dans une assiette à dessert. 

    Vous aurez une belle assiette pleine et ainsi vous ne serez pas frustré. 

  15. Privilégiez les modes de cuisson sans matière grasse : à l’eau, à la vapeur, au four, au grill, au 

  16. barbecue, en papillote.

  17. Évitez les boissons gazeuses à vie car elles dilatent votre estomac et font perdre à

  18.  l'intervention son efficacité.

  19. Évitez les chewing-gums, qui vous font avaler de l'air.

  20. La perte de poids n’est pas linéaire : ne vous pesez pas tous les jours, 

    1 fois par semaine suffit largement. 

  21. Vous devez impérativement arrêter de manger dès la première impression de satiété.

    Une cuillère de trop et vous risquez de vomir.

  22. Enfin, pour atteindre votre objectif de poids et le maintenir à long terme il n’y a qu’un seul 

  23. secret : 

          2 fois par semaine, intégrez un exercice physique adapté à vos capacités et à vos goûts.

         

       Exemple: - aquagym individuel de 20 mn au départ car les cours en collectif sont trop violents

                    au début d3 ème mois après l'opération de la sleeve.

                 - vélo, marche, natation...                           

 

COMMENT MANGER?

 

*** L'équilibre des repas 

Vous devez manger au quotidien un peu de tout sans sauter de repas,

 

et avoir une part de chaque groupe d'aliments:

 

     Résultat de recherche d'images pour   Afficher l'image d'origine  

        Proteines                  Légumes          Féculents / Légumineuses  Fruits frais ou cuits

 

  • des protéines animales – poissons, laitages, œufs, viandes, tofu

  • des légumes 

  • des légumineuses – haricots secs, pois chiches, lentilles... 

  • des légumes secs, pomme de terre, patate douce... FÉCULENTS ET LÉGUMINEUSES

  •  

    Lors du repas du midi, il faut consommer des féculents et/ou des légumineuses farineuses.
    Afin de ne pas vous lasser, voici une liste non exhaustive de féculents ou de légumineuses
    farineuses:
    • pâtes (au blé complet, crozets, spätzles, nouilles chinoises…)
    • riz (complet, Basmati, à la créole, risotto…)
    • pommes de terre 
    • patates douces
    • boulgour
    • quinoa
    • polenta
    • topinambours
    • blé, pilpil de blé
    • flageolets
    • lentilles
    • pois chiches
    • pois cassés
    • semoule
    • maïs
    • petits pois
    • fèves
    • haricots rouges
    • haricots blancs

     

  • des sucres lents – pâtes, riz, semoule, quinoa... 

  • des biscottes, céréales, pain 

  • des légumes frais 

  • des produits laitiers sans sucre 

    yaourt, fromage blanc, fromage frais type fromage de chèvre frais, Saint-Moret, lait bio 

  • des matières grasses                                                                                                                                                                                         

         ½ cuillère à soupe d'huile par personne et par repas et deux noisettes de beurre par jour  

 

PENSER TOUJOURS A UTILISER LES MOYENS DE CUISSON SANS GRAISSE AJOUTEE 

- ustensiles anti-adhésifs, papillotes, cocotte minute, micro onde, capeur d'eau -

 

AU QUOTIDIEN, N'OUBLIEZ-PAS ! 

 

  • Évitez les sucres rapides : 

 

               Afficher l'image d'origine

 

  • sucre en poudre ou en morceaux, vanillé, miel, bonbons, caramels,

  • nougat, chocolat, pâtes de fruits, confitures et compotes sucrées, gâteaux, pâtisseries,

  • biscuits, pain d'épices, fruits confits, sirop de fruits, fruits au sirop, yaourts aux fruits,

  • fruits secs oléagineux – amandes, noisettes, noix, pistaches, marrons et châtaignes,

  • flans et entremets du commerce, glaces, jus de fruits sucrés du commerce,

  • boissons industrielles et alcoolisées sucrées, noisettes, noix...

     : huile, huile de palme, mayonnaise, beurre, margarine, crème, lard, saindoux,

  • végétaline, foie gras, rillettes, avocat, olives noires et vertes, fruits secs – amandes,

  • cacahuètes, noisettes, noix de cajou... 

 

IMPORTANT A SAVOIR 

A éviter

En cas de blocage ou d'indigestion trop rapide de la nourriture, vous pourrez ressentir une douleur

violente au niveau du sternum et des spasmes pouvant aller jusqu'à 20 minutes. 

Soit la nourriture est régurgitée, soit elle est digérée normalement.

 

                A éviter absolument dans les 3 premiers mois post-opératoire,

 

afin de ne pas provoquer de complications au niveau de la cicatrisations internes. 

Tout vomissement se répétant doit être signalé à votre chirurgien ou à votre médecin traitant. 

 

EFFETS SECONDAIRES DE L'OPERATION 

 

  • Les carences nutritionnelles ( = manque de vitamines et minéraux).

    Elles sont secondaires aux petites quantités de nourriture ingérée au fil du temps. 

    Elles rendent obligatoire une surveillance clinique et biologique 

  • (prise de sang régulières tous les 6 mois). 

 

              Afficher l'image d'origine

 

  • Les anti-inflammatoires

    Vous devez être prudents en cas d'utilisation d'anti-inflammatoires.

  • En cas de douleurs digestives, arrêtez immédiatement le traitement et parlez-en à votre

  • médecin traitant.  

                 

                       Afficher l'image d'origine

  

  • Tolérance personnelle aux aliments                                   

         

          Elle varie d'une personne à l'autre aussi il est indispensable de les tester vous-même.    

               

                             allergies_alimentaires_pm 

 

__________________________________________________________

  

                    Afficher l'image d'origine

 

Petit-déjeuner 

1 tasse de thé noir ou 1 thé vert ou 1 tisane sans sucre

50 g de compote maison de fruits frais sans sucre 

pomme - fraise; pomme - litchis; mangue - pomme - coing; pomme - poire; poire -

coing; pomme - framboise - litchi; pomme - framboise; mangue...

ou

1/2 orange

ou

1 mandarine

ou

2 petits kiwis bien mûrs

ou

50 g de fraises ou framboises

ou

1/2 pomme ou 1/2 poire

ou

50 g d'ananas frais bien mûr

ou

1 kaki pomme ou 1 kaki muscade bien mûrs

 

2 noisettes de beurre + 2 tranches de pain complet

Habituez-vous à ne plus manger de pain blanc

ou

2 noisettes de beurre + 3 biscottes complètes 

Habituez-vous à manger des biscottes complètes

 

Ne pas boire de jus de fruits même frais maison car cela fait monter la glycémie en flèche -

Prenez à la place l'habitude de manger 1 mandarine ou une 1/2 orange avec la pulpe et

les fibres

 

Déjeuner

50 g de légumes frais (carottes - poireaux - céléri; carottes - potirron;

potimarron; épinards; celéri; bettrave; blettes - choux frisé; chou blanc;

choux de Bruxelles; choux rouge...) 

 

50 g de viande blanche ou rouge (viande rouge 1 seule fois/semaine):

steak hâché; rôti de boeuf; rôti de veau; sauté de veau ; filet mignon de porc; sauté d'agneau

occasionnel car c'est la viande la plus grasse; chevreuil; lapin; dinde; pintade; poulet;

caille; faisan; pigeon...

- plat cuisiné au four ou en papillote sans matière grasse et avec des épices -

 

50 g de jambon blanc maigre et peu salé; 50 g de jambon cru maigre et peu salé

 

130 g de moules + 50 g de riz

 

50 g de petites pâtes complètes; 50 g de riz complet ou basmati; 50 g de tapioca; 50 g de

boulgour - quinoa; 50 g de polenta; 50 g de perle de blé 

plat cuisiné sans beurre ni huile -

ou

50 g de pommes de terre

ou

50 g d'haricots coco

ou

50 g de lentilles vertes ou corail

ou

50 g de patate douce blanche ou orange

 

30 g de compote maison de fruits frais sans sucre

pomme - fraise; pomme - litchi; mangue - pomme - coing; pomme - poire; poire - coing; pomme -

framboise - litchi - pomme - poire - kiwis - mangue -

 

- Je ne mange plus de yaourt ni de fromage au lait de vache ou au lait de chèvre

 

car j'ai une polyarthrite rhumatoïde et il est reconnu aujourd'hui par les professionnels

de la santé que ces produits laitiers favorisent les inflammations des articulations -

 

Soit un total de 180 g d'aliments pour MA PERSONNE 

(de 120 à 180 g par repas - indicatif donné par mon chirurgien)

  

Pause à 16 h

1 tasse de thé noir ou 1 thé vert ou 1 tisane sans sucre

 

Diner

100 g de soupe épaisse maison aux légumes frais

ou 

100 g de de légumes frais maison 

carottes - poireaux - céléri - navet; carottes - potirron; potimarron - blettes - épinards... 

80 g de viande blanche hâchée (dinde; pintade; poulet)

ou

80 g de jambon blanc ou cru à la coupe le moins gras possible et le moins salé possible

ou

2 oeufs durs 

ou 

1 omelette de 2 oeufs

ou

80 g de poisson blanc ou gras de type:

sardine, maquereau, thon, saumon riches en oméga 3

ou

8 crevettes; 80 g de homard; 80 g de langouste; 80 g de moules; 80 g de tellines...

ou

2 oeufs à la coque

 

Soit un total de 180 g d'aliments pour MA PERSONNE 

(de 160 à 180 g par repas - indicatif donné par mon chirurgien) 

         

 *** L'eau

Boire de l'eau + tisane + thé entre chaque repas l'équivalent de 1,5 l par jour  

Prenez l'habitude lorsque vous quittez la maison d'emporter avec vous une petite bouteille d'eau.

 

                   Achetez une bouteille d'eau de 0.75 cl avec un bec type biberon

 

Ainsi, vous siroterez toute la journée sans vous rendre compte de la quantité d'eau que vous buvez.

 

Je bois enfin sans plus aucune difficulté, entre le thé vert et l'eau, 1.5 litre sur la journée

sans compter l'eau que je bois également lorsque je me lève la nuit 1 fois pour aller aux

toilettes. 

 

*** Interdit 

L'eau gazeuse

 

*** Remontées gastriques

Je n'ai plus aucune remontée gastrique.

Je continue à prendre 1 comprimé le soir d'Ezanoprazole.

 

*** Douleurs au sternum

Pensez à bien couper vos morceaux de viandes ou poissons... en tous petits morceaux et prenez le

temps de bien les mâcher.

Mangez dans le calme, sans télé ni bruits de fond désagréables.

 

*** Vomissement

Je suis très heureuse car depuis mon opération le 05/12/2016, je n'ai jamais vomis une seule fois.

 

En effet,

j'ai toujours pris tous mes repas sans en sauter un seul même pendant la période de grande fatigue 

en décembre 2016 où je n'avais pas vraiment envie de manger et j'ai toujours respecté la quantité

de nourriture à prendre par repas indiquée par mon chirurgien en fonction de chaque période 

d'alimentation sur ces 2 premiers mois.

 

*** Selles

Je vais à la selle tous les 2 ou 3 jours.

Mes selles sont normales.

 

*** Peau

Je prends grand soin de ma peau en me lavant avec un savon au lait d'ânesse et je me passe une

huile de chez NUXE que je prends en pharmacie afin de bien m'hydrater le corps et en plus je sens

tellement bon...

 

Je me suis achetée un véritable savon de Marseille de chez MARIUS FABRE - Eglantine -

Fabuleux.

La mousse est fine, délicate, ce savon ne tire pas la peau et il sent divinement bon.

 

                        Afficher l'image d'origine     

 

*** Poudre pour le tablier

Je continue à me mettre la poudre sous le tablier qui tombe sur le pubis. 

 

                             - Poudre ECONAZOLE du Laboratoire TEVA - 

 

                              Afficher l'image d'origine

 

3 fois par jour après avoir bien nettoyé cette ligne au savon et après l'avoir très bien séchée pour

éviter toute humidité.

Très efficace.

 

*** Moral 

J'ai un excellent moral comme d'habitude.

 

*** Activités manuelles et rendez-vous 

 

- ce week-end: 

 

- 1 Atelier sur le cuir 

Nous devions être 6 à cet atelier et finalement je me suis retrouvée seule. 

 

Comme quoi rien n'arrive par hasard dans la vie, j'ai rencontré un homme humble qui m'a transmis

son amour pour le cuir. 

 

Nous avons bavardé pendant deux heures et il m'a appris qu'il est Chilien appartenant à la tribu des

indiens MAPUCHE. 

 

J'ai ressenti une étrange sensation de me trouver face à un indien ainsi qu'une grande fierté.

  

      Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine   

                                                  Famille Mapuche vers 1910

 

Et pour faire référence au livre de Christine ULIVUCCI,

 

il m'a parlé de la violence du pouvoir chilien, de l'horreur, de l'extermination de son peuple parqué

dans des "ghettos" et surtout de l'innommable: 

 

le massacre de son père, de sa mère et de ses deux frères ainsi que sa fuite hors des frontières du

Chili avec sa femme et sa fille.

 

Il m'a dit, les larmes aux yeux, ce sentiment de perte d'identité, l'abandon des ancêtres sur des

terres qui ne font plus corps avec lui malgré la mémoire, ce sentiment d'écartèlement entre deux

pays, deux continents, deux cultures.

 

Il m'a dit avoir eu deux fils nés en France dont l'aîné éprouve un mal de vivre dû au déracinement de

ses parents et de sa soeur et au massacre des siens.

 

Il m'a dit la haine qu'il a éprouvée...

 

Un moment partagé ensemble d'une rare intensité et d'une profonde émotion. 

 

 - 1 brunch organisé par l'Association Les Rescapés de LABLACHERE (07). 

  

Je me suis régalée en dégustant deux verrines de pâté végétal, 1 verrine à base de petits pois et

épices et 2 petites tranches style mignardise de cake végétal salé.

 

  Résultat de recherche d'images pour   Résultat de recherche d'images pour   Image associée  Résultat de recherche d'images pour

 

Une pure merveille

en n'éprouvant aucune frustration car tout était préparé avec des produits frais bio et sans

matière grasse. 

 

Par contre, je n'ai pas pu manger le plat à base de lentilles, épices et divers légumes d'hiver car

je n'avais plus faim et plus de place dans baby-estomac.

 

La personne m'a préparé ma portion que j'ai ramenée à la maison pour le lendemain midi que j'ai

complétée avec 50 g de viande de pot-au-feu.  

 

- 1Atelier collage à réaliser avec des bouts de tissus ou "avec des bouts de notre vie"

 

- Dimanche matin - Reprise de la natation à la piscine de LABLACHERE de 9 h 30 à 11 h 

 

- Rendez-vous le mardi 07/02/2017 chez mon médecin nutritionniste.

 

Mon médecin est très satisfaite de ma perte de poids du 2 ème mois après l'opération de la sleeve,

de la manière de me préparer les repas ainsi que de mon respect des quantités.

Elle m'a encouragée à la reprise de la natation ainsi qu'à la pratique en individuel pendant 20 mn

d'aquabike pour remuscler les cuisses, le fessier et le ventre.

 

Par contre, elle est de l'avis de mon chirurgien, pas de ski cette année la semaine du 18 au 25

février 2017.

J'en profiterai pour marcher tous les jours 2 h.

 

**Préparation de 2 Ateliers collage pour adulte

 que je vais animer  les 01 et 08 AVRIL 2017 dans ma commune.    

 

______________________________________________________

  

                      Afficher l'image d'origine                    

 

______________________________________________________

 

         ATELIER COLLAGE

 

            Afficher l'image d'origine   

                         Collage d'un anonyme

 

Depuis 2 ans, dès que je sens un blocage, une tritesse, une frustration, une angoisse, un manque,

de la colère... je prends un temps pour moi.

 

Je fais une séance de relaxation comme je vous l'ai expliqué dans un article précédent et à l'issue de 

cette détente et de cette connexion avec mon insconscient, je fais un collage. 

 

Cette semaine, je réalise un collage en partant d'une envie de tracer mon chemin de: 

 

                         "Ces lieux de vie qui nous habitent" 

 

et de cette envie de voir jusqu'où ils vont me mener dans la connaissance de soi et la compréhension

de mon histoire familiale.

 

Ce choix de collage n'est pas arrivé cette semaine par hasard.

 

Je viens de terminer la lecture du livre de Christine ULLVUCCI                                  

 

                      

 

  

     RESUME du LIVRE

 

Pourquoi évitons-nous certains lieux, tandis que d’autres nous attirent ? Pourquoi est-il si difficile

pour certaines personnes de s’investir quelque part, et impossible pour d’autres de déménager ?

Pourquoi achète-t-on telle maison plutôt qu’une autre ? Pourquoi éprouve-t-on parfois le besoin

irrépressible de revenir sur les lieux de son passé ? 

Telles sont quelques-unes des très nombreuses questions que ce livre éclaire. Car les lieux 
peuvent

nous faire signe, se répondre à travers les générations, nous habiter de multiples façons. 

Que viennent-ils donc rappeler de notre histoire familiale ? Quel est leur rôle dans celle-ci ?

Que pouvons-nous en tirer comme enseignement pour notre propre vie ? Que pouvons-nous transformer

aujourd’hui d’un héritage subi ? Dans ce grand jeu de pistes auquel nous invitent les lieux, à nous de

trouver des fils conducteurs, des perspectives insoupçonnées et de nouvelles impulsions. 

 

------------------------------------------------------------------------------

       

Citation d'un psychothérapeute français: 

                                     

                  "Un livre n'arrive pas par hasard dans votre vie" 

 

Et je le confirme.

 

Dans ma quête sérieuse de découverte de mes origines débutée l'année dernière, ce livre arrive à 

point nommé au moment où je me pose LES QUESTIONS de savoir

  

   *** Pourquoi ai-je quitté ma région d'origine alors que les 2 branches familiales vivent dans la

      fixité du lieu d'habitation tous "amassés" les uns sur les autres ou à côté des autres et des

      autres depuis plus de 64 ans?                

         

      Alors que ma famille paternelle et maternelle habitent toutes les deux dans la même

      commune:

                        Marignier en Haute-Savoie? 

 

  *** Pourquoi ai-je déménagé dans le VAUCLUSE en 2000 puis en ARDECHE en 2014? 

   *** A quoi ai-je voulu échapper? 

  *** Pourquoi ai-je déménagé 18 fois dans ma vie?

  *** A quels manques de ma famille ai-je répondus? 

 

Et si, j'avais découvert enfin grâce à mon collage que je vous présenterai la semaine prochaine une

partie de l'origine de mon mal-être et de ma prise de poids? 

 

Et bien, je vais essayer d'en savoir plus.

 

Mais avant de vous présenter la semaine prochaine mon nouveau collage que j'intitule:

 

                     NOS LIEUX DE VIE 

 

Je vous invite à prendre connaissance de  

 

l'Extrait du Chapitre III - Déplacements et fixité: les méandres de l'histoire familiale 

        

                   du livre de Chritine ULIVICCI: 

                 

         Psychogénéalogie des lieux de vie - Ces lieux qui nous habitent

       

et d'essayer si l'envie ou la curiosité vous prend, de répondre aux questions posées par l'auteure et

pourquoi pas de commencer

 

                    un collage sur VOS LIEUX DE VIE

 

et vous vous rendrez compte à quel point c'est passionnant de découvrir l'histoire de sa famille et de

pouvoir ainsi comprendre et agir directement sur nos angoisses et nos mal-être.

 

------------------------------------------------------------------------------ 

 

Extrait du Chapitre III Page 87 ... - Déplacements et fixité: les méandres de l'histoire familiale

 

"Nous pouvons comme nous l'avons déjà vu, repérer dans l'arbre les mouvements liés aux étapes de

vie. Il s'agira de considérer s'il y a eu déplacement à l'occasion d'une naissance, d'un mariage,

d'un décès. Tout ce qui touche au contenu de naissance est particulièrement important. Y a-t-il

un retour de la mère sur son lieu d'origine pour l'accouchement? Y a-t-il un départ du père après

l'accouchement? La naissance est-elle précédée ou suivie d'un départ de la famille, d'un changement

de pays? La conception a t-elle lieu avant une séparation, pour des retrouvailles, lors d'un voyage?

Les déplacements liés aux circonstances de notre venue au monde seront partie prenante de notre

mode d'être au monde. De la même manière, il faudra se poser la question du déplacement lorsqu'il

apparaît dans un contexte de mariage ou de décès. Pourquoi partir à l'autre bout du monde pour se

marier? Que va t-on y chercher? A quoi doit-on échapper? Pourquoi aller mourir dans tel ou tel pays?

Pourquoi une mort liée à un déplacement comme dans le cas d'un accident de voiture ou d'avion?

Quelle connexion peut-on faire avec l'histoire familiale? Nous pouvons ensuite observer les

déplacements liés à d'autres moments de vie et d'autres circonstances, les déménagements, les

mutations, les voyages professionnels

et d'agrément, pour n'en nommer que quelque uns. Enfin, il sera intéressant d'analyser tout ce qui

est de l'ordre de la fixité, que ce soit la fixité géographique, les lieux d'enfermement (asiles

psychiatriques, sanatoriums), la phobie des déplacements, les pathologies liées à la fixité (la sclérose

en plaques, l'amputation, la tuberculose...) et les immobilisations temporaires et durables.  Ce

questionnement de l'arbre familial suivra le cours sinueux des prérégrinations individuelles et 

collectives, dans leur fluidité comme dans leur stagnation, s'attardant sur les zones d'ombres, 

explorant les abîmes et scrutant les surfaces apparemment lisses enjambées sans plus d'explications.

Quels déplacements ont été oubliés? Que cache la fidélité aux liens familiaux? Qu'en est-il des fratries,

la sienne, celle des parents, des grands-parents, des arrière-grands-parents? Qui est en resté sur son

lieu d'origine, qui a bougé? Qu'est-ce qui se dit dans la famille sur ceux qui sont partis et ceux qui sont

restés? Quelle est la spécificité de sa place dans sa fratrie et dans sa génération? Quelles sont les

répercussions des vécus familiaux pour soi, dans le mouvement de sa vie? Dans l'analyse des

déplacements familiaux, il faudra bien évidemment distinguer ce qui est de l'ordre du déplacement

désiré et du déplacement forcé. Lorsque le déplacement est librement choisi et s'inscrit dans

un choix de vie d'évolution, la mémoire du déplacement se transmet comme une mémoire de mouvement

et d'évolution positive. Mais lorsque le déplacement a été forcé ou lorsqu'il a entraîné un drame, un

accident, la mémoire du déplacement se transmet comme une mémoire négative et vient inhiber le

mouvement.

Parmi les déplacements non voulus, on peut notamment invoquer les expulsions, les déplacements pour

maladie, les départs pour la guerre, l'exil, les déplacements de population, la déportation. Ces

mémoires de déplacements traumatiques peuvent se transmettre sur plusieurs générations et se

traduire de différentes manières. Soit par une impossibilité à s'installer là plutôt qu'ailleurs et à

investir son propre lieu d'habitation, soit par une injonction de fixité qui contraint à rester sur place.

La réparation qui s'opère dans une fidelité familiale inconsciente cloue alors le descendant papillon

sur place et empêche toute évolution et tout déploiement.

Dans l'étude des déploiements subis comme des déplacements choisis, il est par ailleurs essentiel de

tenir compte des raisons et des circonstances liées au déplacement, du vécu des différents membres

de la famille et des conséquences de ce déplacement. Il est important pour les descendants de

comprendre ce qui s'est joué à ce moment-là pour sortir d'une répétition ou d'une réparation

éventuelles".                                                                                            

                                                         

 

                                                      *** BILAN *** 

 

                       Afficher l'image d'origine                                                              

  

                             Poids à la 1 ère semaine du 3 ème mois ............ 87.600 kg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour,<br /> <br /> j'ai lu quelques articles que vous avez écrit sur votre blog et j'ai trouvé ça poignant!<br /> <br /> et je vous dis "félicitations", c'est très courageux, car votre attente est profonde et vous tentez tellement de chose que je me demande si vous ne devriez pas "vous laissez en paix" quelques fois!<br /> <br /> j'ai fait la sleeve, le 14 juin 2016, j'ai perdu 37kg! je suis vraiment heureuse de n’être plus essoufflée, de pouvoir monter les marches, de marcher plus aisément! et puis je me fais plaisir avec la nourriture .<br /> <br /> Le retour sur son passé est très important, je l'ai fait avant la sleeve! j'ai découvert beaucoup de choses cachées en moi! ce manque d'amour, d’étreintes. ma maman n'avait pas le temps, huit enfants à s'occuper, c'est incroyable le travail qu'elle devait fournir et ça tous les jours! <br /> <br /> j'ai une profonde admiration pour tout ce qu'elle a réussi à faire, c'etait une maman formidable, à l'esprit très jeune! mais voilà, il m'a tjrs manqué quelque chose!<br /> <br /> Vous aussi vous vous demandez pourquoi avoir fuit ses attaches familiales, pourquoi déménager tant de fois? je pense que vous le découvrirez si cela n'est pas déja fait<br /> <br /> <br /> <br /> je vous souhaite sincèrement de réussir votre après sleeve! <br /> <br /> françoise
Répondre
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
  • Comment vous parler d'une décision qui a pris tant d'années avant d'être prise! Sans tabous, ni retenues aucunes, je vous emmène sur le chemin de ma Sleeve qui a eu lieu le 05/12/2016. Oui, mais! allez-vous me dire! C'est si récent! Qu'en dire! Suivez-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 785 225
Publicité