Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
4 mars 2017

- Post-Opératoire 3 mois - 2 - 3 et 4 ème semaine du 3 ème mois après la sleeve -

 

                                         

  

IMPORTANT

 

Afin de bien comprendre votre engagement à vie si vous décidez de vous faire opérer d'une SLEEVE et la nécessité de vous faire suivre par une PSYCHOTHERAPEUTE, je vous invite à reprendre chaque article que j'ai posté, semaine après semaine, depuis mon opération.

 

Voir sur ce BLOG

 

 / CATEGORIES / Commentaires + détails - Perte de poids semaine après semaine

 

 

Date

Poids

Perte

Total kg perdus

 

 

 

                                             FEVRIER - MARS 2017

 

             - 2 et 3 ème semaine du 3 ème mois après l'opération de la Sleeve -                                       

 

 

19/02/2017

 

25/02/2017 

 

 

05/03/2017

 

87.800 kg

 

85.200 kg

 

 

84.200 kg

 

 

- 0.600 kg

 

- 2.600 kg

 

 

- 1 kg

 

16.800 kg

 

19.400 kg

 

 

20.400 kg

 

 

 

 

 

*** Perte de poids

depuis

la Sleeve le

05/12/2016

    de 20.400 kg 

 

*** Perte de poids

depuis

le 09/07/2016

    de 30.800 kg

 

  

 

*** Commentaires 

- Perte de poids sur 3 semaines de 4.200 kg dont 2.600 kg la 2 ème semaine.

Je suis très heureuse car j'ai atteint une perte de poids de 20.400 kg depuis mon opération et

et j'ai atteint les - 30.800 kg depuis début juillet 2016.

 

 

Un vraie réussite pour moi, une vraie première victoire car je me sens déjà retrouver

l'harmonie de mon corps et petit à petit reprendre possession du corps qui était mien

il y a 10 ans.

Le fait de prendre maintenant soin de mon corps en le nourrissant correctement d'excellentes

nourritures alimentaires et d'autres nourritures physiques et spirituelles en pleine conscience,

m'ouvre aux bonnes choses de la vie et aux autres.

 

Chaque jour, je connais une nouvelle joie, la vie m'apporte une nouvelle rencontre riche de sens,

de nouveaux livres à lire, une nouvelle compréhension de mon histoire de famille par mon géno-

sociogramme (arbre en psychogénéalogie), un nouveau pas vers ma formation de future

 

                                   ART-THERAPEUTE...

 

*** Les Vacances - Neige à Saint-Gervais Les Bains du 17/02/2017 au 25/02/2017 

Ma semaine de vacances à la montagne a été très bénéfique pour moi.

J'ai marché tous les jours pendant une heure et demie ce qui m'a vraiment permis de m'oxygéner.

Les 3 premiers jours, j'ai eu mal aux musques des cuisses et des mollets ainsi qu'aux adducteurs.

Le 4 ème jour, je n'avais plus aucune douleur. 

 

Voir l'album photo :

                                    Vacances à Saint-Gervais les Bains 

 

Vous pourrez me voir sur les photos suivantes

 

 

123 avec ma fille Maud

030 / 072 / 095 / 096 / 122 / 230

              Résultat de recherche d'images pour "images google régime"     

Je suis si heureuse - je revis...     

                               

*** Courses alimentaires 

La 2 ème semaine, je me suis achetée 2 quenelles  artisanales nature provenant d'une charcuterie

artisanale de Lyon que j'ai cuisinées simplement sans ajout de matière grasse en les mettant

dans une cocotte en terre avec un couvercle allant au four.

J'ai ajouté un pot de coulis de tomates maison et je les ai laissées cuire au four 30 mn.

Servies avec du riz basmati et des blancs de poireaux cuit à l'étouffé - un régal...

 

Je me suis également préparé 2 boudins blancs en provenance d'un excellent traiteur d'Aubenas

en les cuisant au four sans matière grasse

 

A la montagne, j'ai mangé une délicieuse petite portion de tartiflette aux dés de jambon blanc

et sans crème fraîche - salade, préparée par ma fille, Maud, que j'ai très bien digérée. 

 

Toute la semaine, j'ai respecté mes nouvelles habitudes alimentaires.

 

Lorsque je suis arrivée à la montagne, j'ai fait mes courses et j'ai préparé à manger pour mes 2 petits-enfants et

moi-même pour la semaine et j'ai tout congelé.

Ainsi en rentrant du ski, j'avais plus qu'à passer nos assiettes équilibrées au four micro-ondes.

Super pratique.

 

*** Restaurant

Le 15 février 2017, mon époux m'a offert mon 1 er restaurant.

 

J'ai commandé une belle assiette 

 

** composée uniquement de produits frais et je me suis régalée: carottes râpées - Meclun -

céléri râpé - dés d'avocat - 1 portion de pain noir avec de la tapenade de tomates -

1 portion de pain noir avec de la tapenade d'olives - 1 mini part de tourte aux pommes de

terre - coeur d'articahut fourré à la crème de roquefort - lamelles de pommes - 1 petite

grappe de raisins noirs - 2 tranches de jambon cru - 6 tranches de saucisson que j'ai

fait enlevé car trop gras.

 

Par contre, il ne restait pas la moindre place pour une coupe de fruits frais.

L'assiette était très copieuse et je n'ai mangé que la moitié.

J'ai emporté l'autre moitié que la patronne aimablement m'a emballée dans une

barquette.

 

                Résultat de recherche d'images pour "PHOTO ASSIETTE VEGETARIENNE"

 

   L'assiette non terminée peut être emportée par le client à sa demande, ...

  Tout client de restaurant peut demander à partir avec ses restes de repas. ...

  comme une obligation pour les restaurateurs à partir du 1 er janvier 2016.

 

*** Budget des courses depuis le début de mois de février 2017

 

                                            139.40 €           

 

Je continue à préparer mes légumes à la vapeur, mes viandes en cocotte en terre au four puis je

congèle tout par petites portions de 50 ou 80 g. Le tout bien sûr cuisiné sans aucune matière grasse.

 

J'en ai pris l'habitude maintenant et cela n'enlève rien aux saveurs des plats.

 

*** Alimentation à partir du 3 ème mois

 

                             ALIMENTATION NORMALE

 

Votre SLEEVE gastrectomie régule les quantités. 

Vous pouvez parfaitement aller au restaurant, déguster et maîtriser de nouvelles saveurs.

 

           Vous étiez GOURMAND, maintenant vous êtes devenu GOURMET...

  

*** Important 

La sleeve gastrectomie n'est pas une baguette magique qui va vous faire perdre vos kilos en trop sans

effort.

 

         Il faut la considérer comme un outil dont les obèses sont les maîtres d’œuvre.

 

LES 10 REGLES

 

  1. Vous devez manger très très doucement.

  2. Vous devez respecter ce délai même si manger un petit volume vous prend 45 minutes.

  3. Vous devez beaucoup mâcher.
  4. Les boissons gazeuses eau, sodas... et les médicaments effervescents sont formellement 

  5. interdit

  6. Vous devez boire en dehors des repas, sinon le volume bu durant le repas s'ajoute à celui 

  7. de ce que vous mangez.

  8. Ce sera important pour votre bébé-estomac et vous risquez des vomissements.

  9. Vous devez couper de petits morceaux dans votre assiette avant de les mettre dans la bouche.

  10. Le volume de chaque bouchée doit être faible : 

           la valeur d'une cuillère à café environ 

  11. Une fois en bouche, vous devez mixer les aliments avec vos dents avant de les avaler très

  12. doucement. 

  13. Pensez à vérifier l'état de vos dents avant la sleeve chez votre dentiste. 

           Vous devez pouvoir mâcher très efficacement

  14. Servez vos repas dans une assiette à dessert. 

           Vous aurez une belle assiette pleine et ainsi vous ne serez pas frustré

  15. Privilégiez les modes de cuisson sans matière grasse : à l’eau, à la vapeur, au four, au grill, au 

  16. barbecue, en papillote.

  17. Évitez les boissons gazeuses à vie car elles dilatent votre estomac et font perdre à

  18.  l'intervention son efficacité.

  19. Évitez les chewing-gums, qui vous font avaler de l'air.

  20. La perte de poids n’est pas linéaire : ne vous pesez pas tous les jours, 

           1 fois par semaine suffit largement 

  21. Vous devez impérativement arrêter de manger dès la première impression de satiété.

           Une cuillère de trop et vous risquez de vomir

  22. Enfin, pour atteindre votre objectif de poids et le maintenir à long terme il n’y a qu’un seul 

  23. secret : 

          2 fois par semaine, intégrez un exercice physique adapté à vos capacités et à vos goûts.

         

       Exemple: - aquagym individuel de 20 mn au départ car les cours en collectif sont trop violents

                    au début d3 ème mois après l'opération de la sleeve.

                 - vélo, marche, natation...                           

 

COMMENT MANGER?

 

*** L'équilibre des repas 

Vous devez manger au quotidien un peu de tout sans sauter de repas,

 

et avoir une part de chaque groupe d'aliments:

 

  Résultat de recherche d'images pour "photo google régime poissons"  Résultat de recherche d'images pour "photo google régime végétarien"  Résultat de recherche d'images pour "photo google pois chiche"  Résultat de recherche d'images pour "photos google régime fruits" 

        Protéines                    Légumes            Féculents                 Fruits frais ou cuits

                                                        / Légumineuses 

 

  • des protéines animales – poissons, laitages, œufs, viandes, tofu

  • des légumes 

  • des légumineuses – haricots secs, pois chiches, lentilles... 

  • des légumes secs, pomme de terre, patate douce... FÉCULENTS ET LÉGUMINEUSES

  •  

    Lors du repas du midi, il faut consommer des féculents et/ou des légumineuses farineuses.
    Afin de ne pas vous lasser, voici une liste non exhaustive de féculents ou de légumineuses
    farineuses:
    • pâtes (au blé complet, crozets, spätzles, nouilles chinoises…)
    • riz (complet, Basmati, à la créole, risotto…)
    • pommes de terre 
    • patates douces
    • boulgour
    • quinoa
    • polenta
    • topinambours
    • blé, pilpil de blé
    • flageolets
    • lentilles
    • pois chiches
    • pois cassés
    • semoule
    • maïs
    • petits pois
    • fèves
    • haricots rouges
    • haricots blancs

     

  • des sucres lents – pâtes, riz, semoule, quinoa... 

  • des biscottes, céréales, pain 

  • des légumes frais 

  • des produits laitiers nature sans sucre 

    yaourt, fromage blanc, fromage frais type fromage de chèvre frais, Saint-Moret, lait bio 

  • des matières grasses                                                                                                                                                                                         

         ½ cuillère à soupe d'huile par personne et par repas et deux noisettes de beurre par jour  

 

        PENSER TOUJOURS A UTILISER LES MOYENS DE CUISSON SANS GRAISSE AJOUTEE 

            - ustensiles anti-adhésifs, papillotes, cocotte minute, micro onde, capeur d'eau -

 

AU QUOTIDIEN, N'OUBLIEZ-PAS ! 

 

  • Évitez les sucres rapides 

 

               Résultat de recherche d'images pour "photo google aliments sucrés interdit"

 

  • sucre en poudre ou en morceaux, vanillé, miel, bonbons, caramels,

  • nougat, chocolat, pâtes de fruits, confitures et compotes sucrées, gâteaux, pâtisseries,

  • biscuits, pain d'épices, fruits confits, sirop de fruits, fruits au sirop, yaourts aux fruits,

  • fruits secs oléagineux – amandes, noisettes, noix, pistaches, marrons et châtaignes,

  • flans et entremets du commerce, glaces, jus de fruits sucrés du commerce,

  • boissons industrielles et alcoolisées sucrées, noisettes, noix...

     : huile, huile de palme, mayonnaise, beurre, margarine, crème, lard, saindoux,

  • végétaline, foie gras, rillettes, avocat, olives noires et vertes, fruits secs – amandes,

  • cacahuètes, noisettes, noix de cajou... 

 

IMPORTANT A SAVOIR 

A éviter

En cas de blocage ou d'indigestion trop rapide de la nourriture, vous pourrez ressentir une douleur

violente au niveau du sternum et des spasmes pouvant aller jusqu'à 20 minutes. 

Soit la nourriture est régurgitée, soit elle est digérée normalement.

 

                A éviter absolument dans les 3 premiers mois post-opératoire,

 

afin de ne pas provoquer de complications au niveau de la cicatrisations internes. 

Tout vomissement se répétant doit être signalé à votre chirurgien ou à votre médecin traitant. 

 

EFFETS SECONDAIRES DE L'OPERATION 

 

  • Les carences nutritionnelles

    Elles sont secondaires aux petites quantités de nourriture ingérée au fil du temps. 

    Elles rendent obligatoire une surveillance clinique et biologique 

  •  ( = manque de vitamines et minéraux).

  • (prise de sang régulières tous les 6 mois). 

 

              Afficher l'image d'origine

 

  • Les anti-inflammatoires

    Vous devez être prudents en cas d'utilisation d'anti-inflammatoires.

  • En cas de douleurs digestives, arrêtez immédiatement le traitement et parlez-en à votre

  • médecin traitant.  

                 

                       Afficher l'image d'origine

  

  • Tolérance personnelle aux aliments                                   

         

          Elle varie d'une personne à l'autre aussi il est indispensable de les tester vous-même.    

               

                             Résultat de recherche d'images pour "photo google intolérance alimentaire" 

 __________________________________________________________

                Résultat de recherche d'images pour "photo google équilibre alimentaire"      

 

Petit-déjeuner 

1 tasse de thé noir ou 1 thé vert ou 1 tisane sans sucre

50 g de compote maison de fruits frais sans sucre 

pomme - fraise; pomme - litchis; mangue - pomme - coing; pomme - poire; poire -

coing; pomme - framboise - litchi; pomme - framboise; mangue...

 

                   Résultat de recherche d'images pour "IMAGES GOOGLE minceur"

ou

1/2 orange

ou

1 mandarine

ou

2 petits kiwis bien mûrs

ou

50 g de fraises ou framboises

ou

1/2 pomme ou 1/2 poire

ou

50 g d'ananas frais bien mûr

ou

1 kaki pomme ou 1 kaki muscade bien mûrs

 

2 noisettes de beurre + 2 tranches de pain complet

Habituez-vous à ne plus manger de pain blanc

ou

2 noisettes de beurre + 3 biscottes complètes 

Habituez-vous à manger des biscottes complètes

 

Ne pas boire de jus de fruits même frais maison car cela fait monter la glycémie en flèche -

Prenez à la place l'habitude de manger 1 mandarine ou une 1/2 orange avec la pulpe et

les fibres

 

Déjeuner

50 g de légumes frais (carottes - poireaux - céléri; carottes - potirron;

potimarron; épinards; celéri; bettrave; blettes - choux frisé; chou blanc;

choux de Bruxelles; choux rouge...) 

 

50 g de viande blanche ou rouge (viande rouge 1 seule fois/semaine):

steak hâché; rôti de boeuf; rôti de veau; sauté de veau ; filet mignon de porc; sauté d'agneau

occasionnel car c'est la viande la plus grasse; chevreuil; lapin; dinde; pintade; poulet;

caille; faisan; pigeon...

- plat cuisiné au four ou en papillote sans matière grasse et avec des épices -

 

50 g de jambon blanc maigre et peu salé; 50 g de jambon cru maigre et peu salé

 

130 g de moules + 50 g de riz + 50 g de carottes

 

50 g de petites pâtes complètes; 50 g de riz complet ou basmati; 50 g de tapioca; 50 g de

boulgour - quinoa; 50 g de polenta; 50 g de perle de blé 

- plat cuisiné sans beurre ni huile -

ou

50 g de pommes de terre

ou

50 g d'haricots coco

ou

50 g de lentilles vertes ou corail

ou

50 g de patate douce blanche ou orange

 

30 g de compote maison de fruits frais sans sucre

pomme - fraise; pomme - litchi; mangue - pomme - coing; pomme - poire; poire - coing; pomme -

framboise - litchi - pomme - poire - kiwis - mangue -

 

- Je ne mange plus de yaourt ni de fromage au lait de vache ou au lait de chèvre

 

car j'ai une polyarthrite rhumatoïde et il est reconnu aujourd'hui par les professionnels

de la santé que ces produits laitiers favorisent les inflammations des articulations -

 

Soit un total de 180 g d'aliments pour MA PERSONNE 

(de 120 à 180 g par repas - indicatif donné par mon chirurgien)

  

Pause à 16 h

1 tasse de thé noir ou 1 thé vert ou 1 tisane sans sucre

 

Diner

100 g de soupe épaisse maison aux légumes frais

ou 

100 g de de légumes frais maison 

carottes - poireaux - céléri - navet; carottes - potirron; potimarron - blettes - épinards... 

80 g de viande blanche hâchée (dinde; pintade; poulet)

ou

80 g de jambon blanc ou cru à la coupe le moins gras possible et le moins salé possible

ou

2 oeufs durs 

ou 

1 omelette de 2 oeufs

ou

80 g de poisson blanc ou gras de type:

sardine, maquereau, thon, saumon riches en oméga 3

ou

8 crevettes; 80 g de homard; 80 g de langouste; 80 g de moules; 80 g de tellines...

ou

2 oeufs à la coque

 

Soit un total de 180 g d'aliments pour MA PERSONNE 

(de 160 à 180 g par repas - indicatif donné par mon chirurgien) 

         

 *** L'eau

Boire de l'eau + tisane + thé entre chaque repas l'équivalent de 1,5 l par jour  

Prenez l'habitude lorsque vous quittez la maison d'emporter avec vous une petite bouteille d'eau.

 

                   Achetez une bouteille d'eau de 0.75 cl avec un bec type biberon

 

Ainsi, vous siroterez toute la journée sans vous rendre compte de la quantité d'eau que vous buvez.

 

*** Interdit 

L'eau gazeuse

 

*** Remontées gastriques

Je n'ai plus aucune remontée gastrique.

Je continue à prendre 1 comprimé le soir d'Ezanoprazole.

 

*** Selles

Je vais à la selle tous les 2 ou 3 jours.

Mes selles sont normales.

 

*** Peau

Je prends grand soin de ma peau en me lavant avec un savon au lait d'ânesse et je me passe une

huile de chez NUXE que je prends en pharmacie afin de bien m'hydrater le corps et en plus je sens

tellement bon...

 

Je me suis achetée un véritable savon de Marseille de chez MARIUS FABRE - Eglantine -

Fabuleux.

La mousse est fine, délicate, ce savon ne tire pas la peau et il sent divinement bon.

 

                        Afficher l'image d'origine     

 

*** Poudre pour le tablier

Je continue à me mettre la poudre sous le tablier qui tombe sur le pubis. 

 

                             - Poudre ECONAZOLE du Laboratoire TEVA - 

 

                              Afficher l'image d'origine

 

3 fois par jour après avoir bien nettoyé cette ligne au savon et après l'avoir très bien séchée pour

éviter toute humidité.

Très efficace. 

Personnellement, je n'en ai plus besoin car mon ventre a considérablement dégonflé. 

 

*** Moral

Un moral d'acier pendant les 15 jours.

 

*** Activités et rendez-vous 

 

- Natation

le mercredi après-midi:  Nage sur le dos et en brasse pendant 1/2 h.

Jacuzzi pendant 20 mn et exercice de "pédalage" dans le petit bassin de 15 mn. 

 

** Préparation de l'Atelier Collage pour adulte

 

            - Papiers, tissus, breloques et accessoires -

 

                  Résultat de recherche d'images pour "photo google collage de tissus" 

                   Collage de tissus de Catherine ROUMANOFF         

 

 Le thème:

                 Confectionnez l'enveloppe de vos sentiments 

 

 

*** Informations pour les personnes vivant en Ardèche et dans la Drôme

Lundi, suite à une sinusite et une angine, je suis allée consulter mon médecin généraliste.

Elle m'a proposé de suivre

 

            LE PROGRAMME ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES ET SANTE

 

proposé pour l'Ardèche méridionale par:

 

               Collectif SUD

               Antenne Sud Ardèche

               Maison de Santé

               530 Route de Lablachère

               07230 JOYEUSE               Tél: 09 70 75 97 17  

 

Vous renseigner auprès de votre médecin généraliste pour obtenir les coordonnées de

l'Association pour le Nord de l'Ardèche et la Drôme.

 

Quel est le public ciblé?

** Personnes sédentaires entre 18 ans et 70 ans, porteuses de maladies chroniques et souffrant de

surpoids et/ou obésité.

** Critère inclusion:

- Chaque personne préssentie rempli 3 questionnaires (Niveau Activité Phyqique: NAP; Motivation;

Qualité de vie)

** Critère exclusion:

- Personnes ayant une contre-indication médicale à la pratique d'une activité physique

- Personnes ne pouvant êtrre présente aux séances du programme.

 

Pourquoi ce programme?

- Favoriser la pratique d'une activité physique régulière

- Favoriser la prise en charge éducative des personnes afin de les orienter vers un cycle éducatif en

Activités Physiques Adaptées (APA) permettant la co-construction d'un projet personnel en APA et

son accompagnement

- Pour répondre à ses besoins identifiés:

* Par les professionnels de santé de 1 er recours: médecins généralistes et spécialistes

* Par les associations de patients

- Par les politiques de santé: Plan Régional Sport Santé Bien-être Rhône Alpes 2013-2015.

 

Et après le programme?

- Travail en collaboration avec les Directions Départementales de la Cohésion Sociale de la Drôme et

de l'Ardèche: formation et coordination avec les associations sportives, afin de les accompagner dans

le développement du sport-santé et d'être le relais pour les patients.

 

Prise en charge financière

- Prise en charge financière totale de ce Programme par le Réseau Collectif Sud. 

 

Groupe?

- Un groupe de 15 personnes maximum

 

Accompagnement?

- Un accompagnement individuel et adapté

 

Le Programme APA'SANTE - 18 Séances pendant 3 mois -

 

                      - Activités Physiques Adaptées et Santé -

 

- 1 Atelier Bilan initial le vendredi 24 mars 2017 de 17 h à 20 h

- 4 Séances de Marche Nordique à partir du vendredi 31 mars au vendredi 21 avril 2017 de 17 h 30 à 19 h 30

- 4 Séances d'Aquagym à partir du vendredi 28 avril au vendredi 19 mai 2017 de 17 h 30 à 19 h 30

- 4 Séances de renforcement musculaire du vendredi 26 mai au vendredi 16 juin 2017 de 8 h 45 à 9 h 30

- Atelier Psychologique et Alimentation le vendredi 23 juin 2017 de 17 h 30 à 19 h 30

- Alimentation et moi le vendredi 30 juin 2017 de 17 h 30 à 19 h 30

- Atelier Bilan final le vendredi 07 juillet 2017 de 17 h 00 à 20 h 00

- APA et continuité de la pratique - date à préciser -

- Rencontres associations - date à préciser en septembre 2017

 

Très beau programme pour se re-connecter à son corps et re-faire le plein d'énergie

et de liens sociaux.  

 

Bien sûr par l'intermédiaire de mon médecin traitant, je ne suis inscrite car

se-remotiver à faire du sport en groupe est puissant et permet de se rendre compte

que d'autres personnes sont également en souffrance et d'ainsi ne pas rester isoler

chez soi.

 

** Achat de vêtements

En début de 3 ème semaine, je me suis achetée une jolie jupe bleue marine arrivant aux genoux, une très belle chemise à fleurs et une tunique courte.

 

   LE TOUT EH ! OUI !    en TAILLE  44

 

Quel bonheur de pouvoir choisir des vêtements colorés et

 

  qui ne ressemblent plus à des SACS...

 

autres qu'en TAILLE 50/54

 

 ______________________________________________________

 

        ORGANISATION DE WEEK-ENDS

 

 

Au mois de mai, juin et septembre 2017, j'organise trois week-ends sur le thème:

 

                  - Week-end Pleine conscience -

                    * Se ressourcer en Ardèche *

 

                Résultat de recherche d'images pour "photo pleine conscience"

 

articulés autour de deux petitse marches conscientes - relaxation et groupe de paroles -

Atelier Collage intuitif - Atelier Scrapbooking Photos de famille - Bien-être ...

pour se re-connecter et éveiller notre être intérieur dans le partage et la convivialité

d'un petit groupe de maximum 8 personnes.

 

Dates

- du jeudi 25/05/2017 au dimanche 28/05/2017

 

du jeudi 08/06/2017 au dimanche 11/06/2017

 

du jeudi 21/09/2017 au dimanche 24/09/2017

 

Programme

Le programme de ce week-end est disponible sur mon NLOG

 

                   SENS et RE-NAISSANCE

 

Taper le lien suivant:

 

  http://sensetrenaissanc.canalblog.com/archives/week_ends_thematiques/index.html

 

 

Réservation

Pour tout renseignement et réservation

veuillez m'appeler au

 

       Tél: 04 75 35 23 21 / 06 40 43 42 70

 

         

                Résultat de recherche d'images pour "photo pleine conscience"  

 

__________________________________________________

  

             Afficher l'image d'origine                    

 

______________________________________________________

 

         ATELIER COLLAGE

 

           Résultat de recherche d'images pour "photo google collage"

                              

Le 11 février 2016, j'ai commencé mon collage:

 

               "Nos lieux de vie qui nous habitent" 

 

que je terminerai la semaine prochaine.

 

POUR REALISER CE COLLAGE

 

- J'ai téléphoné à ma tante paternelle pour avoir des informations sur le départ de ma famille

paternelle d'Italie

ainsi que sur les ressentis, émotions, honte, dettes... occasionnés par cet exil en 1956.

 

- J'ai également téléphoné à maman pour les mêmes raisons mais cette fois-ci pour le côté maternel.

 

- J'ai tracé un tableau et voici les chemins de vie qui se dégagent des 2 familles:

 

                                           STUPEFIANT

 

 

Famille ZANINI

 

- Côté paternel -

 

 

Famille GUERIN

 

- Côté maternel -

  • Propriétaire de la maison familiale maternelle .

 

Ils ne sont pas riches mais ils vivent correctement.

 

  • Propriétaire de la maison familiale paternelle.

 

Ils ne sont pas riches mais ils vivent correctement.

 

GUERRE de 39-45 

  • Pauvreté et dettes

     

  • Pauvreté et dettes

 DETTES 

  • Obligation de vendre la maison pour rembourser les dettes

  • Obligation de vendre la maison pour rembourser les dettes

     

HONTE – FUITE – SOUFFRANCE - DERACINEMENT 

 

EXIL en 1956

de l'Italie vers la France

 

  • sans rien emporter du matériel – juste une valise par personne

 

DEMENAGEMENT en 1953

 

  • dans le plus grand dénuement car tout ce qui a pu être vendu l'a été

     

LES 2 FAMILLES DEMENAGENT DANS LA MEME COMMUNE 

  • Emménagement dans une vieille ferme sans chauffage ni confort.

     

  • Le Général De Gaulle leur fait parvenir le strict nécessaire (lits – meuble cuisine – table – couverts...)

     

  • Emménagement dans une petite ferme sans chauffage ni confort et complètement délabrée à la limite de l'insalubrité.

ILS RECOMMENCENT TOUT A ZERO...

  • En 1956, les dettes se montent à 2 000 000 de lires.

 

Ma grand-mère grâce aux salaires de mes 2 tantes et de mon père qui travaillent, remboursera cette dette en 1 an.

 

Puis la maison en Italie sera vendue 1 800 000 lires.

 

  • Mes grands-parents remboursent leur dette avec la vente de la maison familiale.

 CONSTRUCTION D'UNE MAISON NEUVE 

  • Mon grand-père est maçon. Il construira sa nouvelle maison avec l'aide de ses fils dont mon père. 
  • Ils feront construire leur maison par des maçons.

 

Ensuite, j'ai commencé par répondre aux questions (que je vous ai présentées la semaine dernière)

posées par

           

              Christine ULLVUCCI dans son livre ci-après

 

                                 

 

et sur des feuilles A4, j'ai tracé 18 rectangles correspondant à mes 18 lieux de vie.

 

LES QUESTIONS

  

   *** Pourquoi ai-je quitté ma région d'origine alors que les 2 branches familiales vivent dans la

      fixité du lieu d'habitation tous "amassés" les uns sur les autres ou à côté des autres et des

      autres depuis plus de 64 ans?                

         

      Alors que ma famille paternelle et maternelle habitent toutes les deux dans la même

      commune:

                        Marignier en Haute-Savoie? 

 

  *** Pourquoi ai-je déménagé dans le VAUCLUSE en 2000 puis en ARDECHE en 2014? 

   *** A quoi ai-je voulu échapper? 

  *** Pourquoi ai-je déménagé 18 fois dans ma vie?

  *** A quels manques de ma famille ai-je répondus? 

 

Et si, j'avais découvert enfin grâce à mon collage que je vous présenterai la semaine prochaine une

partie de l'origine de mon mal-être et de ma prise de poids? 

 

        ANIMATION d'1 ATELIER COLLAGE dans un hôtel à Saint-Gervais les Bains (74)

 

J'ai animé pendant 2 heures un Atelier de collage papier qui a supris les personnes participantes par

sa puissance et ce qu'il dégageait et avait à dire...

 

Ce fut un tel succès que j'ai décidé d'organiser

 

                   le week-end de l'Ascension,

            du jeudi 25/05 au dimanche 28/05/2017 

 

un week-end à thème en Ardèche dont je vous présenterai le programme la semaine prochaine:

 

                           Prendre soin de son corps et de son enfant intérieur

                                                          

                    Résultat de recherche d'images pour "photos enfant intérieur"

 

                                                         

 

                                                                      *** BILAN *** 

 

                    Résultat de recherche d'images pour                                                                

  

                           Poids à la 3 ème semaine du 3 ème mois ............ 85.200 kg

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
  • Comment vous parler d'une décision qui a pris tant d'années avant d'être prise! Sans tabous, ni retenues aucunes, je vous emmène sur le chemin de ma Sleeve qui a eu lieu le 05/12/2016. Oui, mais! allez-vous me dire! C'est si récent! Qu'en dire! Suivez-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 785 325
Publicité