Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
4 septembre 2017

Bibliothèque - VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE - Manger de Thich Nhat Hanh

 

                       Résultat de recherche d'images pour "photos regime" 

 

         VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE - Manger de Thich Nhat Hanh 

 

                        Résultat de recherche d'images pour "thich nhat hanh"

 

Manger est le premier volume sa série Vivre en pleine conscience.

 

                        Résultat de recherche d'images pour "thich nhat hanh"  Thich Nhat Hanh

 

Thích Nhất Hạnh (Nhất Hạnh, en vietnamien, Thích étant un titre), né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Huế, dans la province de Thừa Thiên-HuếVietnam, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix.
Il est un des promoteurs du bouddhisme en Occident les plus connus.

BIOGRAPHIE 

En 1942, 
Thich Nhat Hanh entre au monastère zen de Tu Hieu.

 

Il est ordonné moine en 1949. 
Il quitte son monastère peu après pour s'installer dans un temple abandonné de Saïgon.
De 1960 à 1963, il étudie les religions comparées à l'Université de Princeton (États-Unis).
En 1964, il fonde l'Université bouddhique de Van Hanh.
 
1966 : Exil en occident. Son combat pacifique, entamé durant la guerre du Viêt Nam, lui vaudra d'être proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967.

Refugié politique en France depuis 1972, il dirige une branche du bouddhisme zen qui prône la pleine conscience de l'être.
Dans les années 1976 à 1978, il apporte de l'aide aux boat people.

Par des invitations concrètes comme la marche de la Pleine conscience, Thich Nhat Hanh enseigne l'art de vivre pleinement et met l'accent sur la vigilance et l'attention.
Il réside au centre bouddhique du village des Pruniers en Lot-et-Garonne, qu'il crée en 1982, avec la moniale Chân Không.
Il donne également des enseignements à travers le monde.

En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 39 ans   

                                 Résultat de recherche d'images pour "photo livre manger Thich Nhat Hanh"

 

Editeur: Belfond - 21/04/2016  

 

                                               

                                                                                                                              

        Critique           _____________________________________________________  

 

 

16 juillet 2017

 

"Aujourd'hui je vais vous parler de Thich Nhat Hanh et de sa série Vivre en pleine conscience.

 

Il s'agit d'une série de 5 ouvrages

 

- Manger

- S'asseoir

- Marcher

Aimer et Se relaxer

 que j'ai entamée en lisant le premier

 

- Manger

 

À travers son ouvrage court, épuré et illustré par de jolis dessins, l'auteur nous donne des outils pour parvenir à manger en pleine conscience en nous faisant réaliser que chaque morceau de nourriture est le cadeau de tout le cosmos.

D'ailleurs, dans la tradition bouddhique, le pain est considéré comme le corps du cosmos, contre celui de Jésus dans la religion catholique.

Les bouddhistes en ont une vision plus grande, plus profonde et plus réaliste.


Manger en pleine conscience n'implique pas seulement l'acte-même de manger, mais aussi de préparer le repas, de le partager avec les autres et de rester conscient un moment une fois rassasié.

Il est, par exemple, important de préparer la nourriture avec amour en étant conscient que notre corps et celui des personnes que nous aimons en dépend.

Pendant le repas, il est important d'être conscient de la nourriture et des personnes avec qui on partage son repas, tout comme de toute l'énergie qui est à l'origine de la nourriture (le soleil, la pluie, l'agriculteur, le transporteur, le vendeur, etc.).

Contrairement aux idées reçues dans l'enfance selon lesquelles il fallait à tout prix vider son assiette, quitte à faire sauter le bouton de notre jeans, Thich Nhat Hanh nous réconcilie avec la nourriture en nous rappelant que le mieux est de manger avec modération.

Nous sommes le mieux placés pour savoir de combien de nourriture notre corps a besoin.

Aussi, mangeons pour nous nourrir et non pour recouvrir une souffrance, cette mauvaise manie que l'on a tous tendance à appliquer malgré nous.


Ce livre nous explique donc comment pratiquer la pleine conscience en nous servant à manger, en regardant notre assiette, en entamant le repas, en regardant notre assiette vide, en terminant notre repas, en prenant notre tasse de thé, en faisant la vaisselle comme si on faisait prendre un bain à un bébé et même en composant nos déchets de cuisine.


Pour finir, Thich Nhat Hanh nous propose d'appliquer les 5 contemplations pour s'entraîner à manger en pleine conscience:


Cette nourriture est le cadeau de l'univers tout entier:

 

de la terre, du ciel, d'innombrables êtres vivants, et le fruit de beaucoup de travail.


Mangeons-la en pleine conscience et avec gratitude, pour être dignes de la recevoir.


Reconnaissons et transformons nos formations mentales négatives, notamment l'avidité, et apprenons à manger avec modération.


Mangeons de manière à maintenir notre compassion éveillée, à réduire la souffrance des êtres vivants, à ne plus contribuer au changement climatique et à préserver notre planète.


Nous recevons cette nourriture car nous voulons développer la compréhension et l'amour.


Pour conclure, c'est un petit livre qui se lit très agréablement et très vite en nous donnant très envie de découvrir d'autres façons de devenir conscients avec le reste de la sérieVivre en pleine conscience.

Même si j'ai trouvé le livre légèrement bref, il n'empêche qu'il contient énormément de richesses et nous apporte un nouveau et un tout autre regard sur la nourriture et la vie en pleine conscience en général.

Ce fut une découverte très intéressante! "


Lien : HTTPS://LEBLOGLITTERAIRE.COM

 

        Résumé          ____________________________________________________  

 

Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de

 

Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh    Résultat de recherche d'images pour "photo LIVRE Thích Nhất Hạnh,"

 

nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien.

Manger est le premier volume de la série :

 

suivront

 

S'asseoir, Marcher, Aimer et Se relaxer.


À travers sa préparation, son service et sa dégustation, la nourriture fait partie intégrante de notre quotidien. Mais loin d'être seulement source de contentement physique, elle peut aussi devenir la base d'un contentement spirituel. Transformer chaque repas en une séance de méditation, c'est possible grâce aux enseignements de Thich Nhat Hanh : 

" Quand nous mangeons, nous sommes généralement dans nos pensées. Mais nous pouvons apprécier beaucoup plus la nourriture si nous pratiquons l'absence de pensées pendant que nous mangeons. Nous pouvons simplement être conscients de la nourriture. Parfois, nous mangeons, mais nous ne sommes pas conscients d'être en train de manger. Notre esprit n'est pas là. Quand notre esprit n'est pas présent, nous regardons mais nous ne voyons pas, nous écoutons mais nous n'entendons pas, nous mangeons mais nous ne goûtons pas la saveur de la nourriture. C'est un état d'oubli, d'absence de pleine conscience. Pour être vraiment présents, nous devons arrêter de penser. Tel est le secret de la réussite. "

 

       Citations

  • « Les chrétiens sont mes frères. Je ne veux pas faire d'eux de nouveaux bouddhistes. Je veux les aider à approfondir leur propre tradition. »
  • « Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant . » La Paix en soi, la paix en marche, Thích Nhất Hạnh, éditions Albin Michel, 2006
  • « Il est très important de savoir écouter avec compassion. Écouter avec compassion, c'est écouter avec la volonté de soulager l'autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute. »

                 Résultat de recherche d'images pour "photo citation Thích Nhất Hạnh,"    Résultat de recherche d'images pour "photo citation Thích Nhất Hạnh,"

 

        Extraits            ____________________________________________________

"Essayez de vous organiser de façon à avoir assez de temps et d’énergie pour cuisiner dans la paix et dans la détente. L’énergie d’amour et d’harmonie présente dans la cuisine pénétrera la nourriture que vous préparerez pour vos êtres chers et vous-même."

                                 ____________________________________________________

"Avec la pleine conscience, nous n’avons plus peur de la souffrance. Nous apprenons à faire bon usage de la boue de la souffrance pour produire des fleurs du bonheur."

                                 ____________________________________________________

"Puissions-nous trouver des moyens de vivre plus simplement afin d’avoir plus de temps et d’énergie pour transformer l’injustice qui sévit dans le monde."

                                 ____________________________________________________

"Notre vie devrait avoir comme sens d’aider les gens à moins souffrir et à entrer en contact avec les joies de la vie."

                                 ____________________________________________________

"Pour être vraiment présents, nous devons arrêter de penser. Tel est le secret de la réussite."

                                 ____________________________________________________

 

                      Résultat de recherche d'images pour "photo Thích Nhất Hạnh,"

 

                                Village des Pruniers

 

Le “Village des Pruniers”,

fondé en 1982 par le Vénérable moine Thich Nhât Hanh, comprend quatre hameaux principaux (deux pour les moines et deux pour les nonnes) et quatre autres petits hameaux “satellites”, tous répartis sur trois départements limitrophes:

la Dordogne (24),

la Gironde (33)

et le Lot-et-Garonne(47).

Ce nom provient des 1250 pruniers de la Communauté dont plus de la moitié fut offerte par des enfants, et dont la production est vendue au bénéfice des enfants qui ont faim au Vietnam.

Les Enseignements de Thây (Thich Nhât Hanh) sont dispensés par plusieurs centres dans le monde.

 

Le Village des Pruniers est un lieu où l’on peut se ressourcer, respirer, sourire, et prendre le temps de poser un regard profond sur nos actes quotidiens :

s’asseoir, marcher, parler, écouter, laver la vaisselle, répondre au téléphone…

 

Mais c’est aussi plusieurs centaines de Sanghas dans le monde entier, qui pratiquent en groupes  la Pleine Conscience et mettent en application les Enseignements de Thây.

 

La Communauté des moines et moniales du Village des Pruniers accueille chaque année, à l’occasion des différentes retraites, plus d’un millier de visiteurs venus du monde entier.

Du fait de son expansion rapide ces dernières années, la Communauté est à présent disséminée dans plusieurs hameaux:

les Hameaux du Haut,

du Bas de la Colline,

du Milieu,

de l’Ouest,

du Bas se trouvent au sud-est de Ste Foy la Grande;

le Hameau Nouveau, la Maison du Portail et la Maison de la Colline à l’ouest de Duras.

 

Résultat de recherche d'images pour "photo LIVRE Thích Nhất Hạnh,"

  

Source: https://villagedespruniers.net/                          

           

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
  • Comment vous parler d'une décision qui a pris tant d'années avant d'être prise! Sans tabous, ni retenues aucunes, je vous emmène sur le chemin de ma Sleeve qui a eu lieu le 05/12/2016. Oui, mais! allez-vous me dire! C'est si récent! Qu'en dire! Suivez-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 785 239
Publicité