Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
6 septembre 2017

- Post-Opératoire 9 mois après la sleeve - Suite 1 -

 

*** Interdit 

L'eau gazeuse, les boissons gazeuses et les vins effervescents

 

           Résultat de recherche d'images pour "PHOTO EAU GAZEUSE INTERDIT"  

  

--------------------------------------------------------------------

 *** Remontées gastriques

Je n'ai plus aucune remontée gastrique.

Je continue à prendre 1 comprimé le soir d'Esoméprazole.

 

               Résultat de recherche d'images pour "photo esoméprazole 20 mg"

 

ESOMEPRAZOLE MYLAN 20 mg, gélule gastro-résistante est utilisé dans le traitement des maladies suivantes :

 

  • Le reflux gastro-oesophagien (RGO) lorsque l'acide de l'estomac remonte au niveau de l'oesophage et entraîne une douleur, une inflammation et des brûlures.                   

 

Il est indispensable de prendre cette gélule gastro-résistante.

C'est du confort car sinon les remontées gastriques sont difficile à supporter.  

 

ou

               Résultat de recherche d'images pour "photo esoméprazole 20 mg"

--------------------------------------------------------------------

 *** Selles

Je vais à la selle tous les 2 ou 3 jours.

Mes selles sont normales. 

 

--------------------------------------------------------------------

 *** Poudre pour le tablier

Poudre à mettre dans le plis formé par le tablier qui tombe sur le pubis. 

 

                    - Poudre ECONAZOLE du Laboratoire TEVA - 

 

                Afficher l'image d'origine

 

3 fois par jour après avoir bien nettoyé cette ligne au savon et après l'avoir très bien séchée pour

éviter toute humidité.

Très efficace. 

 

Personnellement, je n'en ai plus besoin car mon ventre a considérablement dégonflé. 

 

-------------------------------------------------------------------- 

 *** Lubrifiant intime

 

             - Lubrifiant intime MONASENS -

 

                Résultat de recherche d'images pour "photo - Lubrifiant intime MONASENS -" 

 

Propriétés

Monasens est un fluide lubrifiant, doublement hydratant, non hormonal, à base d'eau purifiée, d'acide hyaluronique et de vitamine PP, destiné à pallier l'insuffisance des sécrétions vaginales.

Le pouvoir hydratant et hygroscopique de l'acide hyaluronique constitue un véritable « piège à eau » des muqueuses et de la peau. La vitamine PP renforce le potentiel hydratant et contribue à améliorer la transsudation physiologique.

Monasens respecte le pH physiologique, est inodore, sans parfum, incolore et non gras.

Monasens est conditionné en flacon airless, maintenant ainsi le fluide à l'abri de l'air ambiant.

Monasens est compatible avec les préservatifs.

 

Utilisation

Sécheresse vulvo-vaginale, quelle qu'en soit l'origine : en cas de douleurs lors des rapports sexuels, particulièrement s'il existe des problèmes psychiques ; atrophie vaginale en périménopause ou en ménopause ; sous contraception orale ou autre traitement hormonal ; dans les suites de grossesse ou d'interventions chirurgicales.

Monasens s'utilise aussi bien avant que pendant le rapport sexuel.

Appliquer la quantité nécessaire de fluide sur la muqueuse externe et à l'entrée du vagin.

Pour un meilleur résultat, Monasens doit être utilisé par les deux partenaires.

Monasens n'est pas traitant. En cas de sécheresse vaginale persistante, consulter un médecin.

 

*** En perdant du poids, vous allez retrouver une activité sexuelle.

 

 

 

            Résultat de recherche d'images pour "photo calins sous la couette"

 

 

 

De nombreuses femmes en obésité morbide ont cessé pendant de nombreuses années de faire l'amour:

   - perte de libido - difficulté à se mouvoir - mauvaise image de soi...

 

                               Résultat de recherche d'images pour "photo calins sous la couette"

 

Lorsque les rapports sexuels vont reprendre, vous risquez de ressentir des douleurs à la pénétration ainsi que des brûures dans le vagin pendant et après la pénétration durant 2 - 3 jours.

Je vous conseille d'utiliser ce gel lubrifiant très efficace à deux:

   - votre partenaire et vous-même: une petite noisette suffit et vous constaterez un réel confort.

 

Il s'utilise également pour les femmes ménopausées qui connaissent la sécheresse vaginale.

 

-------------------------------------------------------------------- 

*** Commentaire de ma perte de poids 

- Perte de poids ce mois de  1 kg -

 

Ma perte de poids commence à ralentir comme me l'avait indiqué mon chirurgien en général

 

                                                 à partir du 8 ème mois.

 

D'où l'importance d'une perte suivie et régulière les mois précédent le 8 ème mois.

 

--------------------------------------------------------------------                             

*** Courses alimentaires

J'ai profité tout l'été des excellents produits frais des petits producteurs du marché et des  fermes qui se trouvent près de la maison.

 

J'ai fait une cure de fruits frais:

- melon - pastèque - abricot - pêches blanches et jaunes - nectarines - framboises et mûres - 

et

je me suis régalée avec les légumes du potager de Bernard :

- courgette  - aubergine - petits-pois - haricot vert - tomate ancienne - navet - radis - blette - et bien sûr avec les bettraves que j'adore -

 

J'ai durant tout l'été utilisé les herbes aromatiques fraîches de son potager pour parfumer les viandes, les poissons et les autres plats:

- sarriette - marjolaine - basilic - coriandre - persil - thym - romarin - sauge - pimprenelle - lavande - menthe

 

Bref que des moments et plaisirs gustatifs intenses.

 

***Belle découverte

Nous avons découvert lors d'une promenade avec nos petits-enfants LA FERME DE la BOMBINE et nous avons fait le plein de viande de boeuf - veau et porc élevés en plein air.

 

                                         Partenaire de Bienvenue à la Ferme 

  

Ferme Auberge de la Bombine - 07140 MONTSELGUES

 

                     gite la bombine vue entree maison

  

Paul VINCENT et CATHY sont désormais aux commandes de la FERME AUBERGE : LA BOMBINE.

Ils seront heureux de vous accueillir dans l'une des salles du restaurant avec des menus "de terroir" où la viande produite sur place est mise à l'honneur, accompagnée de légumes de saison.

L'ambiance décontractée et conviviale accompagnera vos repas.

Pensez à réserver ! 

 

De nombreux groupes passent par LA BOMBINE, véhicules de collection ou de prestige, motos clubs...

Leurs grands espaces leur permettent une pause gastronomique bien méritée.

Depuis toujours ils élèvent leurs animaux et cultivent les légumes de manière naturelle et sans produits chimiques.

En mars 2013, ils ont commencé les démarches pour une reconnaissance "Agriculture Biologique" validée en juillet 2014 par Ecocert. 

 

Leurs partenaires : Bienvenue à la FermeGites de France,

 

Agrément Jeunesse et Sport pour l'accueil de groupes

 

Sur l'exploitation agricole, ils ont créé un gite de groupe, également gite équestre, où ils accueillent en gîte d'étape sur réservation, des randonneurs, des cavaliers et tous les amateurs de grands espaces sauvages.

Ils proposent également dans leur boutique, leur production de viande:

- veau - boeuf et porc élevés en plein air ainsi que des produits transformés sur place dans leur laboratoire.

 

Contact uniquement par téléphone


Tél: 04 75 36 20 66 /  06 89 85 88 29  
 
Coordonnées IGN 2838 OT Largentière Sur GR.4 


Adresse Postale 


Cathy et Paul VINCENT 
GITE D'ETAPE DE LA BOMBINE 
07140 MONTSELGUES

 

  ***   Résultat de recherche d'images pour "photo du mot COUP DE GUEULE"     ***               

 

Lorsque sur le net je me balade sur les blogs traitant de la sleeve, je suis ahurie de ce que je lis.

J'ai du mal à comprendre l'alimentation de certaines personnes qui se sont faites opérées

 

                                        d'une sleeve ou d'un by-pass

 

qui font des paliers réguliers les premiers mois et qui mangent des plats gras et déséquilibrés

Résultat de recherche d'images pour "photo apéritif chips"  Résultat de recherche d'images pour "photo hamburger"  Résultat de recherche d'images pour "photo soda"  Résultat de recherche d'images pour "photo viennoiserie"  Résultat de recherche d'images pour "photo gâteau dégoulinant"

Résultat de recherche d'images pour "photo plat prepare industrie alimentaire"   Résultat de recherche d'images pour "photo alimentation grasse"      Résultat de recherche d'images pour "photo plat prepare industrie alimentaire"  Résultat de recherche d'images pour "photo obesite alimentation riche en calories"

                     Résultat de recherche d'images pour "photo obesite alimentation riche en calories"                      

préparés par l'industrie agro-alimentaire qui utilisent des produits issus de la culture intensive et qui sont bourrés d'arômes artificiels, de colorants, de gélifiants et d'acidifiants.

Ces personnes s'en vantent ouvertement sur leur blog et visiblement elles n'ont pas compris que l'obésité est une maladie et que ce genre d'opération n'est pas une partie de plaisir loin de là ni une baguette magique.

 

  Prenez conscience une fois pour toute

  que tout cela est dégoûtant et mauvais

 

 

  pour votre santé!        Résultat de recherche d'images pour "photo alimentation grasse"

 et INVERSEZ LA VAPEUR           Résultat de recherche d'images pour "photo alimentation grasse"    

 

Une fois l'estomac coupé et réduit à la taille d'un estomac d'un enfant de 5 ans - C'EST POUR LA VIE - 

 

                                     - AUCUN RETOUR EN ARRIERE POSSIBLE -

 

Que nous resterons à vie des êtres fragiles et que le moindre évènement pénible surgissant dans notre vie personnelle ou professionnelle peut nous faire basculer à nouveau dans le surpoids et donc l'obésité .

C'est un véritable combat jour après jour et il est indispensable de se ré-éduquer ou tout simplement d'apprendre à manger sainement en respectant son corps, ses besoins au fil des saisons.

 

                                                                "Eh m**de"

 

Nous avons la chance de vivre en France.

Un pays riche d'une très belle culture culinaire ancestrale et qui produit tout ce dont notre corps a besoin.

 

Vous allez peut-être me dire que pour moi c'est facile:

 

- je vis en Ardèche où nous trouvons tous les produits frais et naturels à proximité de la maison

- je ne travaille plus donc j'ai du temps pour épucher les légumes et les fruits

- j'ai du temps pour cuisiner

- j'aime cuisiner et je suis curieuse de toutes les cuisines du monde

- je n'ai plus d'enfants à la maison donc je n'ai plus 1000 plats différents à préparer pour contenter chacun

- j'ai un  mari adorable qui cuisine à merveille

- mon mari cultive son potager d'été et d'hiver

- j'ai ma propre huile d'olive et des arbres fruitiers ainsi que des volailles

 

et à moi de vous répondre:

- en premier lieu, j'ai pris le temps de réfléchir à ce que représentait pour moi la nourriture et cette opération et j'ai longuement travaillé avec ma psychothérapeute et lors de ma psychogénéalogie qui a débutée en juillet 2016 et qui n'est pas encore terminée afin de regarder quelles étaient les raisons qui m'avaient conduite à devenir obèse en jouant à l'autruche pendant 10 ans.

- j'ai eu le courage de regarder les émotions qui se cachaient derrière chaque prise alimentaire et c'est loin d'être facile car c'est très douloureux à chaque séance.

- J'ai pris conscience que se nourrir correctement pour vivre et non vivre pour manger est un véritable 

 

                                                               ART DE VIVRE et de MIEUX ETRE.

 

- Je vous répondrais également que si vous n'avez pas de ferme près de chez vous, vous pouvez commander des paniers de fruits et légumes qui seront livrés à votre domicile ou sur le lieu de votre travail.

Et que l'avantage de ces paniers est qu'ils sont composés de produits de saison, frais et variés.

 

       Résultat de recherche d'images pour "photo panier fruits et légumes"    Résultat de recherche d'images pour "photo panier fruits et légumes"

                                                               Résultat de recherche d'images pour "photo panier fruits et légumes" 

 

- Un exemple dans le Vaucluse:

 

                      OZEBIO à Saint-Rémy de Provence

 livraison panier légume bio avignon    Résultat de recherche d'images pour "photo logo ozebio"

 

http://www.ozebio.com/

 

Les paniers Ozebio    Résultat de recherche d'images pour "PHOTO LOGO BIO"

 

Retrouvez au gré de la production locale
le goût authentique des fruits et légumes biologiques
de saison récoltés 24 à 36 heures avant la livraison


Toutes les semaines, OZEBIO vous informe du contenu des paniers, vous suggère des recettes
adaptées pour cuisiner simple, bon et rapide. Avec des fruits et des légumes bio mettez
de la "bonne santé" dans votre assiette.


en ce moment:
Du 08/09/2017 au 15/09/2017 

 

GRAND PANIER DE LEGUMES 4,5 KG 15 EUROS

Artichauts violets, haricots verts, pommes de terre, courgettes, carottes, oignons

 

PETIT PANIER DE LEGUMES 3 KG 11 EUROS

Tomates rondes charnue rose, aubergines, courgettes, poivrons rouge et vert, carottes

 

PANIER DE FRUITS 3,5 kg 13 EUROS 

Melon charentais,  raisin blanc, poires william's rouge, pommes bicolores, bananes

 

- Que vous pouvez préparer vos repas équilibrés et les congeler.

Je vous l'avais expliqué lors des premiers mois de ma sleeve.

 

Avantages:

- vous aurez toujours un repas prêt au congélateur

- vous ne serez jamais pris au dépourvu et tenté de vous jeter sur le frigo et d'avaler n'importe quoi

- vous serez rassuré

- vous ne vous culpabiliserez plus

 

- Que vous préparerez ces repas pour toute la famille

J'ai eu du monde à la maison cet été pendant 1 mois et tout le monde s'est nourri comme moi et tous ont été enchanté par la variété et la qualité des repas y compris mes petits-enfants.

 

 

- que d'entamer une psychothérapie   Résultat de recherche d'images pour "PHOTO PSYCHOTHERAPiE" 

 

et/ou

une psychogénéalogie   Résultat de recherche d'images pour "PHOTO PSYCHOTHERAPiE"

 

vous permettra de lever de nombreuses zones d'ombre, de vivre pleinement votre vie et non celle des autres, de ne plus porter le

 

poids du monde sur vos épaules,    Résultat de recherche d'images pour "PHOTO PSYCHOTHERAPiE"

 

de reprendre confiance en vous et d'oser enfin réaliser des projets que vous ne soupçonniez peut-être pas.

Que vous renaîtrez de vos cendres pour votre plus grand bien et celui de votre entourage car tout le monde sera gagnant. 

 

Résultat de recherche d'images pour "PHOTO PSYCHOTHERAPiE"  Résultat de recherche d'images pour "PHOTO PSYCHOTHERAPiE"  Résultat de recherche d'images pour "PHOTO PSYCHOTHERAPiE"   

        

-------------------------------------------------------------------- 

*** Budget des courses du mois de août 2017

 

                                     175.30 €    

 

Budget le plus élevé depuis le début d'année.

Les prix des fruits et légumes ont bien augmenté cet été en raison des fortes gelées que nous avons connues ce printemps.  

  

--------------------------------------------------------------------

*** Moral et forme   

                                       Résultat de recherche d'images pour "PHOTO DU MOT ART DE VIVRE"

Mis à part mon sommeil qui est décalé depuis le mois de juin 2017

(je vous explique les raisons dans la - 2 ème partie de ce POST 9 mois après la sleeve -

je vais très bien et je suis en pleine forme.

 

             Résultat de recherche d'images pour "photo logo forme olympique" 

 

J'ai réalisé ma prise de sang de contrôle des vitamines, je n'ai aucune carence et je ne prends aucun complément alimentaire.

Je n'en ai pas besoin car j'ai une alimentation variée et très équilibrée.

 

Ce mois-ci, j'ai pris mon ampoule de vitamines D.

 

 Résultat de recherche d'images pour "photo vitamine d zyma d"   Résultat de recherche d'images pour "photo vitamine d zyma d"

 

Je prends           

 

          Résultat de recherche d'images pour "PHOTO DU MOT ART DE VIVRE"

 

en m'octroyant des plaisirs simples et je cultive ma  

 

           Résultat de recherche d'images pour "PHOTO DU MOT ART DE VIVRE"

  

------------------------------------------------------------------------------------ 

 

*** Tous les vendredi du mois de - fin mars à 1 ère semaine de juillet 2017 - Programme APA Santé - organisé par:

 

                       collectif sud logo          http://www.collectifsud.fr

 

 

Collectif SUD

 

rue Alessandro Volta
26500 Bourg-Lès-Valence
Tél. 04 75 81 63 10
Mailcontact@collectifsud.fr

 

Collectif SUD
Antenne Sud Ardèche

 

Maison de santé
530, route de Lablachère
07260 JOYEUSE
Tél. : 09 70 75 97 17
Mailcontactsudardeche@collectifsud.fr

 

Collectif SUD
Antenne Sud Drôme

 

48, avenue Henri Rochier
26110 NYONS
Tél. : 04 75 27 25 14
Mailcontactsuddrome@collectifsud.fr

 

 

j'ai suivi le:

 

          Programme APA'SANTE - 18 Séances pendant 3 mois -

                                                       avec le Collectif SUD de JOYEUSE (07)

 

                      - Activités Physiques Adaptées et Santé -

 

- 1 Atelier Bilan initial le vendredi 24 mars 2017 de 17 h à 20 h 

- 4 Séances de Marche Nordique à partir du vendredi 31 mars au vendredi 21 avril 2017 de

17 h 30 à 19 h 30 

- 4 Séances d'Aquagym à partir du vendredi 28 avril au vendredi 19 mai 2017 de 17 h 30 à 19 h 30

- 4 Séances de renforcement musculaire du vendredi 26 mai au vendredi 16 juin 2017 de 8 h 45 à

9 h 30 - (je n'ai pas suivi ce programme suite à mon blocage des épaules et à ma chute) -

- Atelier Psychologique et Alimentation le vendredi 23 juin 2017 de 17 h 30 à 19 h 30

- Alimentation et moi le vendredi 30 juin 2017 de 17 h 30 à 19 h 30

- Atelier Bilan final le vendredi 07 juillet 2017 de 17 h 00 à 20 h 00

 

- Rencontres associations - vendredi 01 septembre 2017 -

Dernière séance pour ce 2 ème programme APA Santé organisé en Ardèche méridionale.

 

Le bilan est très positif pour moi  

 

car tous les exercices effectués m'ont permis de reprendre contact avec mon corps et mon souffle.

J'ai pris beaucoup de plaisir  à ressentir toutes ces sensations que j'éprouvais lorsque je pratiquais plusieurs sports avant mon obésité:

 

- la natation 

- le VTT en montagne

- l'escalade

- le parapente

- la marche en haute-montagne

- le ski de randonnée en peaux de phoques dans le Massif du Mont-Blanc

- la raquette

 

et j'ai pris la décision de continuer le sport en m'inscrivant dans une association et de rejoindre un groupe de marcheurs.

 

Je vous recommande vivement de prendre contact avec

 

          les associations SPORT de votre région qui pratique

 

                                              le SPORT SANTE ADAPTE

 

ou avec la 

 

              Résultat de recherche d'images pour "photo du logo fédération française du sport adapté"   Résultat de recherche d'images pour "photo du logo fédération française du sport adapté"

 

http://www.ffsa.asso.fr/6156-comite-federal-sport-sante

 

Rendez-vous également au

 

       FORUM DES ASSOCIATIONS 

Résultat de recherche d'images pour "photos forum des associations"    Résultat de recherche d'images pour "photos forum des associations" 

 

qui est organisé dans chaque département en France au début du mois de septembre.

 

Vous trouverez la discipline sportive qui vous plaira, vous conviendra et que vous pourrez pratiquer en groupe afin de créer du lien social et ainsi sortir de votre isolement.

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

*** Le sport 


                 Résultat de recherche d'images pour "photos regime" 
    

 

Natation 

J'ai nagé tout l'été. 

Rendez-vous à la piscine LA PERLE D'EAU de LABLACHERE (07)

 

   Résultat de recherche d'images pour "PHOTO PISCINE DE LABLACHERE"   Résultat de recherche d'images pour "PHOTO PISCINE DE LABLACHERE"

 

Marche en pleine conscience

                   

                   Résultat de recherche d'images pour "photo marche nordique"

 

Durant l'été, je n'ai pas marché car mon médecin me l'a déconseillé car il faisait trop chaud et vu ma perte de poids importante, elle craignait que je fasse des malaises.

 

J'ai repris la marche tout en douceur samedi 02 septembre 2017 avec un groupe de marcheurs qui s'est constitué au départ de la commune de ST SERNIN qui se trouve près d'AUBENAS en Ardèche suite au programme

 

                                 APA santé organisé l'année dernière sur le secteur d'Aubenas.

 

Une ballade différente allant de 6.5 à 15 km est programmée chaque samedi matin à partir de 8 h 30.

 

- Samedi 02/09/2017

* Ballade des potagers à St Sernin en Ardèche

Nous avons marchons lentement afin de respecter pour cette reprise de début de saison le rythme de chacun et nous nous sommes imprégné de la quiétude des paysages.

Marche de 6.300 km en 2 h 20

 

                         Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS BALADES DES POTAGERS DE ST SERNIN 07"      

 

- Samedi 09/9/2017

* Ballade des truites au départ de St Sernin en Ardèche

Journée un peu tristounette car la pluie était annoncée.

Nous avons pris nos k-way et le temps ne nous a pas découragé.

Malgré les gouttes de pluie nous avons fait la ballade jusqu'au bout.

Très beau moment de partage.

Marche de 6.700 km en 2 heures.

 

- Dimanche 10/9/2017

Ballade familiale avec Bernard, sa soeur, notre beau-frère et nos deux chiens respectifs.

Les loulous étaient contents car cela faisait 2 mois qu'ils n'étaient pas sortis.

Ballade sur un très beau chemin forestier au dessus de la commune de PLANZOLLES en Ardèche méridionale. 

Rythme plus soutenu - j'ai bien senti que les muscles des mollets se remettaient en route.

Marche de 7 km en 1 h 30

 

                           Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS BALADES A PIED A PLANZOLLES 07"

 

Tout simplement pour vous dire que

 

                          Résultat de recherche d'images pour "PHOTO DU MOT ADORE"   LA MARCHE A PIED

 

J'ai toujours aimé marcher en montagne avec mes parents depuis ma plus tendre enfance, avec les copains puis ensuite à partir de l'âge de 17 ans avec le CAF de Cluses en Haute-savoie:

 

                              Résultat de recherche d'images pour "photo logo du club alpin français"

 

-Vélo d'appartement

Suite à ma visite du 9 ème mois chez mon chirurgien à Aubenas et sur ses recommandations afin de remuscler les cuisses et mes fesses, j'ai investi dans un vélo d'appartement de chez DECATLON:

 

   GROUPE 1 Fitness, Musculation, Gym Pilates - Velo d'appartement ESSENTIAL DOMYOS - Vélos d'appartement  VELO D'APPARTEMENT ESSENTIAL DOMYOS à 99 .99 €

 

J'ai choisi le modèle d'entrée de gamme que je changerai plus tard si cette discipline me convient.

 

J'ai fait ma première séance hier tout en douceur:

 

- 5 min d'échauffement position 2

- 10 min plus intense position 4

- 5 min de détente musculaire position 2

                                  

- méditation en pleine conscience

 

                   Résultat de recherche d'images pour "PHOTO DU MOT ART DE VIVRE"

 

 Je me ressource toujours en pratiquant cette discipline à la maison confortablement installée au calme ou en pleine nature dans des endroits très beaux.                       

             

--------------------------------------------------------------------

                

            Résultat de recherche d'images pour "PHOTO DU MOT ART DE VIVRE"

 

Si vous souhaitez me rencontrer et bavarder avec moi autour d'un excellent thé et que vous êtes de passage en Ardèche méridionale,

                                   je vous invite à me rendre visite à la maison.

 

Je serai heureuse de vous accueillir dans mon univers.

  

                Résultat de recherche d'images pour "PHOTO HEUREUSE DE FAIRE VOTRE CONNAISSANCE"

 

------------------------------------------------------------------------

 

La suite de ce POST sur l'article suivant:

 

                     - Post 9 mois après la sleeve - Suite 2 -

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Sleeve de Nadou - Que du Bonheur -
  • Comment vous parler d'une décision qui a pris tant d'années avant d'être prise! Sans tabous, ni retenues aucunes, je vous emmène sur le chemin de ma Sleeve qui a eu lieu le 05/12/2016. Oui, mais! allez-vous me dire! C'est si récent! Qu'en dire! Suivez-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 785 344
Publicité